Fermer
Smartwatches

Galaxy Watch : la première smartwatch Wear OS de Samsung ?

Est-ce que Samsung tourne vraiment la page et devient un fabricant Android plus sage ? Une fois la plus grande cause de la fragmentation, Samsung a certes essayé de mieux se conformer aux normes et aux attentes tout en restant là firme coréenne telle qu’on la connaît. Maintenant, cela pourrait même s’étendre à ses dispositifs portables, alias wearables, avec des rumeurs d’une nouvelle « Galaxy Watch » qui se profile à l’horizon. Ceci, selon certaines spéculations, pourrait être le retour de Samsung sur le marché de la smartwatch avec Wear OS, le nouveau nom donné à Android Wear.

Cela pourrait être une surprise pour certains, mais Samsung était en fait l’un des pionniers d’Android sur les wearables. Je parle bien d’Android, et non de Android Wear. L’éphémère Galaxy Gear, lancée en 2013, proposait une version modifiée d’Android puisque Android Wear n’existait pas encore à cette époque.

Par la suite, la famille de wearables de Samsung, à la fois les smartwatches et les bracelets d’activité, était moins fidèle à l’OS de Google. Dans le cadre de sa volonté de pousser sa propre plateforme et son propre écosystème, les nouveaux appareils Gear de Samsung ont fonctionné sur Tizen OS, abandonnant le surnom « Galaxy » qu’il réserve habituellement pour les produits Android.

À son crédit, elle a essayé Android Wear, juste une fois. Aux côtés de ses smartphones, la Gear Live a été encore plus éphémère et, à ce jour, la seule smartwatch Android Wear de la société. Malheureusement, elle a été vendue en faible quantité, et Samsung a finalement remplacé Android Wear avec Tizen OS dans une mise à jour du firmware.

Que faire de Bixby ?

La marque déposée de Samsung pour une « Galaxy Watch » implique un retour au bercail. Ou au moins, en partie. Cela n’empêche pas la possibilité d’avoir encore une Gear S4 plus tard dans l’année. Mais, cela pourrait aussi indiquer un changement de direction pour la firme sud-coréenne.

Concernant le produit lui-même, les smartwatches Samsung Gear se portent bien. Leur plus grand inconvénient est l’écosystème qui n’a jamais réussi à éclore. Wear OS pourrait certainement atténuer ce problème et, à son tour, aider à renforcer Wear OS à se développer. Cela dit, reste à voir comment la firme va faire pour inclure son grand projet de mettre son assistant Bixby sur tous ses produits.

Mots-clé : Galaxy WatchSamsungWear OS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.