Fermer
Réalité virtuelle

Google travaille sur un casque de réalité augmentée autonome

Google travaille sur un casque de réalité augmentée autonome

Google serait en train de travailler sur un casque de réalité augmentée (AR) autonome derrière des portes closes. Analogue au Lenovo Mirage Solo récemment lancé, qui a servi de point de lancement du système d’exploitation Daydream de Google, ce casque de réalité augmentée sera sans fil et pourra fonctionner indépendamment d’un smartphone ou d’un ordinateur.

Il semble que l’on sache moins bien à quoi ressemblera ce casque que ce qui l’alimentera, car WinFuture partage plusieurs spécifications et présumés détails partagés par ses sources. Tout d’abord, il est rapporté que Google exploite Quanta pour la fabrication du casque, qui a fabriqué la tablette Pixel C.

Google n’a pas encore trouvé le processeur qui alimentera son casque AR, mais aurait envisagé d’utiliser des composants de l’IoT (Internet of Things) de Qualcomm au lieu de la série Snapdragon plus populaire que l’on trouve dans la plupart des smartphones phares et dans le casque VR de Lenovo mentionné précédemment.

Bien qu’il n’ait pas encore de preuve, il est possible que le fait d’opter pour le processeur prévu pour le domaine de l’IoT puisse fournir une meilleure autonomie, et assez d’énergie pour que tout fonctionne sans problème. WinFuture détaille que la puce QSC603 de Qualcomm, un processeur gravé en 10 nm, est capable de restituer le contenu à la résolution WQHD, et est compatible avec les bibliothèques graphiques traditionnelles, comme OpenGL, Open CL et Vulkan.

Le rapport note également que la puce QSC603 prend en charge le Wi-Fi 802.11ac, le Bluetooth 5.1 et le GPS, mais pas de la 4G LTE. Il est donc probable que vous aurez besoin d’un signal Wi-Fi pour profiter du casque ou que vous devrez le coupler avec un smartphone pour la connectivité en déplacement.

Un produit final ou un design de référence ?

Il est également possible que ce soit un prototype ou un design de référence, un peu comme le nouveau dongle Android TV destiné aux développeurs. On ne sait pas si Google envisage de vendre son propre casque ou d’offrir un design que des entreprises comme Lenovo peuvent adopter. Mais étant donné que Lenovo est la seule entreprise à lancer un casque autonome jusqu’à présent, je ne serais pas surpris de voir Google prendre les choses en main.

Comme la I/O 2018 vient tout juste de se clôturer sans aucune allusion aux ambitions matérielles de l’entreprise en matière de réalité augmentée, nous pourrions devoir attendre un moment avant d’en savoir un peu plus sur ses intentions. Toutefois, il est toujours possible que ce casque puisse apparaître lors du grand événement matériel de Google fin 2018, où nous nous attendons à ce qu’elle lève le voile sur le Pixel 3, le Pixel 3 XL, une Pixel Watch et ses Pixel Buds 2.

Mots-clé : ARGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.