Fermer
Apps

Détendez-vous, Google Duplex s’identifiera lors d’un appel

google-assistant-ai-1200×900

Que vous soyez un fan de Alexa d’Amazon, de Siri d’Apple ou de Google Assistant, il est difficile d’ignorer l’ascension de l’aide vocale intelligente. Et, il devient de plus en plus difficile de les ignorer quand ils commencent à parfaitement imiter l’interaction humaine.

C’est exactement ce que Google a montré lors de sa conférence annuelle, la I/O 2018, la semaine dernière, où elle a révélé Google Duplex. À l’avenir, il s’agira d’une fonctionnalité de Google Assistant, où vous pourrez demander à l’assistant vocal de faire une réservation avec des lieux tels que des salons et des restaurants, et de laisser le robot intelligent effectuer un appel en arrière-plan, en utilisant des modèles du langage naturel pour interagir avec l’humain à l’autre extrémité.

Cependant, la démonstration effectuée sur la scène de la I/O était presque trop irréelle, et nous avons même vu l’assistant insérer des « hum » et « heu » avec une telle facilité que le destinataire de l’appel n’avait aucune idée qu’il parlait à un service intelligent et automatisé.

Cela soulève évidemment des questions morales : est-il juste de laisser croire à quelqu’un qu’il parle à un « robot » ? Et, le système pourrait-il être ouvert à l’abus, avec des farceurs détournant l’utilisation de l’assistant sans crainte de représailles ?

Préoccupations éthiques

Ce sont des questions que Google a déjà considérées. Dans une déclaration envoyée à CNET, il a déclaré que la « transparence » était un principe clé de son plan pour Google Duplex : « Nous comprenons et apprécions la discussion autour de Google Duplex — comme nous l’avons dit depuis le début, la transparence de la technologie est importante ».

« Nous sommes en train de concevoir cette caractéristique avec une fonctionnalité de divulgation intégrée, et nous nous assurerons que le système est bien identifié. Ce que nous avons montré à la I/O était une première démonstration de la technologie, et nous attendons avec impatience d’incorporer les commentaires au fur et à mesure que nous développons ce produit ».

L’apocalypse de l’intelligence artificielle se rapproche peut-être, mais au moins nous serons avertis quand ce sera le cas !

Mots-clé : DuplexGoogleGoogle Duplex
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Test du Honor View 10, est-il assez costaud ?

Alors que le Honor 10 s’apprête à être lancé, revenons aujourd’hui sur un autre smartphone du constructeur, le Honor View 10. Présenté...

Fermer