Fermer
Apps

IO 2018 : Google Lens arrive dans l’application Appareil Photo de Android

lens_dog.max-1000×1000

Google Lens est une technologie intéressante, mais à partir de la semaine prochaine, elle deviendra beaucoup plus accessible. Non plus cachée dans Google Photos et Assistant, la fonctionnalité Lens va bientôt venir à l’application Appareil photo sur Android sur un grand nombre d’appareils. Alors que nous nous attendons à ce qu’elle soit ajoutée à l’application Appareil photo sur les smartphones Pixel de Google, la gamme complète de fabricants qui offrent un support à ce déploiement peut vous surprendre.

Lors de la I/O 2018, la société a dévoilé tous les partenaires qui vont ajouter Google Lens à l’application Appareil photo sur leurs smartphones. La liste a un bon nombre de grands constructeurs Android, mais celui qui est notamment absent (et sans surprise) est Samsung. Désolé pour les propriétaires d’un Galaxy, vous devrez rester avec Bixby Vision pour le moment.

Outre cette annonce, Google Lens a également de nouvelles fonctionnalités pour accompagner ce lancement. La première de ces fonctionnalités est intitulée Smart Text Selection, et elle est particulièrement impressionnante. Smart Text Selection vous permettra de copier et coller du texte que vous rencontrez dans le monde réel — par exemple, dans un livre — en supprimant les tracas d’une ressaisie. Vous pouvez également l’utiliser avec Lens pour rechercher un terme que vous ne connaissez pas, sans avoir à le saisir vous-même dans Google Recherche.

La fonctionnalité suivante venant à Lens est intitulée Style Match. Celle-ci est conçue pour vous aider à trouver des éléments analogues aux éléments qui attirent votre attention dans le monde réel. L’un des exemples de Google consiste à trouver une lampe intéressante et à utiliser Lens pour trouver d’autres lampes qui sont analogues — pas nécessairement identiques — dans le style, avec des liens commerciaux insérés là où ils sont appropriés.

Du temps réel

Enfin, nous verrons des résultats en temps réel à Lens. Essentiellement, cela utilise l’apprentissage automatique pour faire apparaître des informations sur quelque chose sur lequel vous pointez votre caméra sans vous obliger à prendre d’abord une photo. Vous pouvez ouvrir l’application Appareil photo, la pointer sur un poster pour un musicien et faire apparaître un clip vidéo en temps réel, sans avoir besoin d’analyser une photo avant d’obtenir cette vidéo.

Les nouvelles fonctionnalités de Lens sont clairement impressionnantes, et comme pour la plupart des choses basées sur l’apprentissage automatique, elles vont s’améliorer à mesure qu’elles sont utilisées par de plus en plus de gens. Nous verrons Google Lens arriver sur les smartphones phares des fabricants listés ci-dessus à partir de la semaine prochaine, avec de nouvelles fonctionnalités déployées à tous les utilisateurs au cours des prochaines semaines.

Mots-clé : AndroidGoogleGoogle LensIO 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
iPhone X : une déclinaison en iPhone X SE et iPhone X Plus ?

Les détails sur la sortie d'un iPhone X Plus (2018) restent dans le domaine de la rumeur, mais ils ont...

Fermer