Fermer
OS

IO 2018 : Android P, une nouvelle interface utilisateur et gestuelle

Android P : nouvelle interface utilisateur et gestuelle

Google va lancer la prochaine évolution dans Android, simplement nommé Android P pour l’instant, plus tard dans l’année. Cependant, les utilisateurs peuvent s’attendre à des changements — et ils sont nombreux. Contrairement aux précédentes itérations d’Android, Android P sera conçue pour aider les utilisateurs à mieux gérer le temps qu’ils passent sur leurs smartphones, accéder rapidement au contenu qu’ils souhaitent, effectuer intelligemment des actions, et plus encore.

Android P ne ressemblera pas tout à fait à une version Android que vous avez appris à connaître, apportant notamment quelques modifications à l’interface utilisateur qui inclut un amincissement à un seul bouton d’accueil. Google explique que la nouvelle version d’Android est simplifiée, faite avec des écrans plus petits à l’esprit, et finalement plus intuitive pour tout le monde.

Un élément clé de la nouvelle interface utilisateur est la gestuelle dans Android P qui se concentre en grande partie autour de ce bouton d’accueil. En glissant le doigt dessus, par exemple, l’utilisateur va immédiatement voir une sélection de ses applications les plus couramment utilisées, ainsi qu’une barre de recherche Google. Balayez à nouveau votre doigt dessus et vous obtiendrez toutes vos applications. Cette gestuelle fonctionne n’importe où dans Android P, tout comme un geste d’effleurement sur le bouton d’accueil qui permet à l’utilisateur de parcourir rapidement les applications.

De multiples changements

Comme l’a noté Google, cette capacité de balayage affiche des aperçus complets de l’écran de l’application, ce qui permet à l’utilisateur de revenir plus facilement et de référencer des informations sur cette application sans complètement la lancer. La sélection de texte intelligente facilite l’ouverture du contenu. Vous pouvez, par exemple, sélectionner un artiste dans le texte, puis l’ouvrir automatiquement sur Spotify.

Google traite également le menu du volume, ce qui permet à l’utilisateur de l’utiliser plus facilement. La rotation est également simplifiée avec un nouveau bouton de rotation sur l’écran.

Bien évidemment, c’est juste quelques éléments des changements que Google apporte à la prochaine itération de son système d’exploitation. Sachez que Android P va ajouter la possibilité de dessiner directement sur les captures d’écran, de mieux gérer les notifications, et plus encore.

Mots-clé : Android PGoogleIO 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.