fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Mozilla Hubs : un forum de discussions en VR basé sur un navigateur

Mozilla Hubs : un forum de discussions en VR basé sur un navigateur

Le marché naissant de la VR s’est plus ou moins installé dans deux camps : Oculus et Vive. Quatre et demi si vous comptez Gear VR d’Oculus, Google Daydream et la plateforme Windows Mixed Reality de Microsoft. Inutile de dire que la fragmentation est réelle, surtout quand on tient compte des prix et des exigences des périphériques associés à chaque plateforme.

WebVR, et en particulier la nouvelle implémentation Firefox Reality de Mozilla, promet de démocratiser la réalité virtuelle en rendant les expériences disponibles sur toutes les plateformes et tous les dispositifs de réalité virtuelle. Et sa première application réellement utilisable est Hubs by Mozilla, un monde de discussion en VR où vous prenez l’apparence d’un robot.

Alors, qu’est-ce que Hubs exactement ? C’est une salle privée pour « sortir » avec vos amis. Pour commencer, choisissez simplement l’une des trois scènes : un salon, un décor médiéval, ou une terrasse. Après cela, vous choisissez un nom d’affichage, un avatar et accordez l’accès de Hubs à votre microphone. Un bouton de partage génère un lien afin que vous puissiez inviter d’autres personnes à votre espace virtuel. 

Techniquement, tout ce dont vous avez besoin est d’un navigateur Web. Bien sûr, ce dernier doit être conforme aux normes, et de préférence Firefox. Cette exigence minimale rend Mozilla Hubs immédiatement disponible et accessible sur les plateformes Oculus, Vive, ou même Daydream. En fait, vous n’avez même pas besoin d’un casque VR pour y accéder. Vous pouvez le faire depuis votre ordinateur de bureau ou votre smartphone, en utilisant des gestes tactiles ou un clavier pour naviguer.

Une première expérience

Mozilla Hubs est assez simple dans l’univers des discussions. Bien évidemment, ce n’est pas surprenant étant donné que c’est encore une expérience plutôt qu’un produit final. Le chat est fait par voix et la sélection d’avatars est assez limitée. Il n’y a aucune personnalisation pour parler, mais ces dernières devraient prochainement arriver.

Alors pourquoi une autre application de chat VR ? En dehors de la disponibilité sur toute plateforme VR, l’équipe orientée VR de Mozilla veut démontrer comment une plateforme VR virtuelle peut fonctionner, et qu’elle ne nécessite pas d’applications ou de jardins clos. Mozilla promet également les habituelles garanties de confidentialité. Cependant, il reste à voir comment les hubs évolueront, en supposant que Mozilla fasse de cette expérience un produit formel.

Tags : Firefox RealityMozillaMozilla HubsVRWebVR
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.