close
Tablettes

Tout ce que vous devez savoir sur le nouvel iPad d’Apple

Tout ce que vous devez savoir sur le nouvel iPad d'Apple

Hier, lors de sa keynote pédagogique « Let’s Take a Field Trip », Apple a annoncé un iPad plus récent et moins cher (359 euros), ainsi que de nouvelles applications qui devraient faciliter la vie des enseignants et des élèves (étudiants). Voici les éléments importants de la keynote d’Apple qui s’est tenue hier soir, à 17 heures, heure française.

Le nouvel iPad est plus puissant pour le même prix

Avant la keynote, vous pouviez soit acheter un iPad à 359 euros avec des spécifications de base, ou vous pouviez opter pour un iPad Pro vendu à partir de 739 euros pour une version plus puissante. Maintenant, Apple comble le fossé. Le nouvel iPad moins cher a le même prix que l’ancien, mais ses entrailles sont plus puissantes.

Le nouvel iPad va se vanter d’un écran Retina de 9,7 pouces, alimenté par un processeur A10 qui, selon Apple, le rend plus puissant que la plupart des ordinateurs portables et des Chromebooks (que Apple espère remplacer dans les salles de classe). Il est certainement plus puissant que le précédent iPad, tout en étant relégué au second plan face à un iPad Pro.

Il est également livré avec une caméra HD sur la face avant pour les appels FaceTime, et un capteur de 8 mégapixels pour prendre quelques photos. Bien sûr, prendre des photos avec un iPad peut être assez tordu, mais quand les enfants l’utilisent pour prendre des photos pour leurs projets scolaires, nul doute que l’attrait est plus grand. Apple prétend également que le nouvel iPad offrira 10 heures d’autonomie. Si cette déclaration est exacte, cela devrait suffire pour travailler toute une journée scolaire.

Il prend en charge le Apple Pencil

Les nouveaux iPad prennent également en charge le nouvel Apple Pencil. Jusque-là, seul l’iPad Pro supportait l’Apple Pencil, mais avec un tel prix, il était difficilement accessible au marché qu’Apple cible. Heureusement, les nouveaux iPad supporteront le Apple Pencil, permettant aux étudiants (ou à n’importe qui) d’écrire ou de dessiner facilement sur leurs tablettes.

Le Apple Pencil est compatible avec le nouvel iPad

Pour rappel, le Pencil peut détecter l’inclinaison de votre stylet et la sensibilité à la pression, ce qui le rend plus naturel pour l’écriture et le dessin. Malheureusement, le Pencil est toujours un accessoire distinct, qui coûte 99 euros. Cela fait grimper le prix global, mais le prix reste toujours en deçà de celui de l’iPad Pro, qui était auparavant la seule façon d’utiliser le Pencil avec un iPad. Apple a également annoncé que Logitech offrirait un accessoire analogue au Pencil nommé Crayon pour la modique somme de 50 dollars.

Évidemment, la société n’a pas passé beaucoup de temps à parler de cela ou des différences, mais si vous voulez économiser un peu d’argent, il y a des options.

Apple lance un nouveau logiciel axé sur l’éducation

Jusqu’à présent, il semble que ces nouvelles annonces pourraient arriver à n’importe quelle keynote Apple, alors pourquoi est-ce axé sur l’éducation ? Parce que Apple espère que vous voudrez utiliser ces nouveaux iPad moins chers en classe. Pour commencer, la société offre gratuitement 200 Go de stockage iCloud aux étudiants. C’est une hausse par rapport à la précédente capacité (et dérisoire) de 5 Go que les étudiants recevaient.

Apple a également annoncé une série de nouvelles applications destinées à faciliter la vie des étudiants et des enseignants. La nouvelle application Schoolwork, par exemple, permet aux enseignants de créer des devoirs et de vérifier les progrès d’un élève au fil du temps. Il y a aussi une application Apple Teacher qui permet aux enseignants de recevoir leur propre formation pour apprendre au fil des ans.

Les étudiants et les professeurs vont adorer la suite logicielle éducative

Les étudiants peuvent également utiliser l’application Pages pour créer leurs propres livres numériques. Auparavant, c’était une fonctionnalité exclusive à iBooks Author sur le Mac, mais elle est maintenant disponible sur l’iPad. Les élèves peuvent, par exemple, compiler du texte, des photos et des vidéos pour créer un projet de groupe et même utiliser des modèles prêts à l’emploi pour organiser leurs présentations. La société a également souligné que même sans les nouvelles applications axées sur l’éducation, il existe déjà une foule d’applications éducatives disponibles sur l’iPad.

Malgré l’accent mis sur l’éducation, la plus grande nouvelle est qu’il y a un nouvel iPad et il a beaucoup de fonctionnalités qui étaient exclusives à l’iPad Pro. C’est toujours 359 euros, mais vous pouvez en faire beaucoup plus que l’ancien modèle. Si vous voulez un nouvel iPad pour votre enfant, ou juste pour vous-même, c’est le bon moment pour y jeter un coup d’œil.

Tags : AppleiPad
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.