Fermer
Google

Les itinéraires accessibles en fauteuil roulant à Google Maps

Les itinéraires accessibles en fauteuil roulant à Google Maps

Pour rendre le transport en commun plus accessible à presque tout le monde, Google a officiellement mis en place des itinéraires accessibles en fauteuil roulant dans Google Maps. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de fauteuils roulants ou d’autres personnes à mobilité réduite pourront naviguer plus facilement en utilisant les transports en commun.

Pour trouver les itinéraires accessibles en fauteuil roulant, tapez votre destination dans Google Maps, appuyez sur « Itinéraire », puis choisissez l’icône de transport en commun. Une fois que vous appuyez sur « Options », vous trouverez une option « Accessible en fauteuil roulant » dans la section « Itinéraires ». Elle vous montrera une liste de tous les itinéraires possibles pour les fauteuils roulants.

Cette fonctionnalité est actuellement déployée à l’échelle mondiale dans tous les principaux centres de transit métropolitains tels que New York, Tokyo, Londres, Mexico, Sydney et Boston. Google prévoit ajouter d’autres voies accessibles en fauteuil roulant à son application dans les mois à venir, car elle travaille avec diverses agences de transport en commun.

Les trajets accessibles en fauteuil roulant sont clairement identifiables

En 2017, Google a ajouté un moyen pour les utilisateurs d’ajouter des détails sur l’accessibilité des lieux à Google Maps et Google Recherche. Ainsi, vous pouvez ouvrir le menu principal sur Google Maps, appuyez sur « Vos contributions », puis sur « Découvrir les informations manquantes », et triez par « Accessibilité » pour trouver les lieux proches de chez vous dont l’information est manquante. Vous pouvez également ajouter des informations sous différentes catégories.

De nombreuses informations disponibles

Lorsque vous avez besoin de savoir si un lieu que vous visitez offre des options d’accessibilité, vous pouvez le trouver sur Google Maps ou dans l’outil de recherche et ouvrir la fiche d’entreprise. Une fois que vous avez cliqué sur la description de deux lignes et que vous descendez vers la section d’accessibilité, vous savez que l’endroit n’a pas été aménagé si vous ne voyez pas de symbole à côté.

En septembre, des guides locaux du monde entier se sont réunis à l’occasion de 200 rencontres mondiales pour répondre aux questions sur l’accessibilité. Cela comprenait si un endroit a une entrée libre ou des toilettes accessibles pour plus de 12 millions d’endroits dans le monde.

Mais l’initiative pour l’accessibilité aux fauteuils roulants a commencé en 2016, lorsque le directeur des produits Google, Rio Akasaka, a passé une année à élaborer des directives d’accessibilité pour Google Maps. Google a également capturé et mis à jour les images Street View des stations et des centres de transit afin de permettre aux utilisateurs de prévisualiser leur destination au préalable. En ajoutant encore plus d’information sur l’accessibilité, les personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite ou même en poussettes auront plus de facilité à voyager.

Mots-clé : Google Maps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.