Fermer
Apple

Le clavier du futur MacBook protégé contre les miettes et la poussière ?

Le clavier du futur MacBook protégé contre les miettes et la poussière ?

Quel est le pire ennemi de votre clavier ? Du café renversé ? Des miettes ou d’autres morceaux de nourriture (ou même de la poussière) se coincent sous les touches ? Ne craignez rien, car Apple cherche à trouver une solution, et à développer un clavier résistant aux miettes et anti-éclaboussures pour le MacBook.

C’est en tout cas ce que montre un brevet repéré par DigitalTrends, dans lequel Apple décrit le concept d’un clavier d’ordinateur portable, qui pourrait avoir des touches protégés par différentes solutions. En outre, le brevet note qu’il s’agit de « structures qui empêchent la pénétration de contaminants tels que de la poussière ou du liquide dans les claviers ».

Apple décrit une gamme variée de solutions pour rendre un clavier résistant et à l’épreuve des dangers, qui comprennent notamment des joints d’étanchéité, des rabats, des brosses qui sont conçus pour bloquer les espaces sous les touches. L’entreprise travaille également sur l’utilisation d’une membrane complète sous chaque touche pour empêcher les contaminants d’atteindre les entrailles de la machine.

Il y a quelques concepts assez novateurs discutés dans le brevet, y compris l’utilisation d’une touche pour exercer efficacement un effet « soufflet », en utilisant l’air pour pousser les miettes et la poussière sous la touche. Et la possibilité de rediriger les ventilateurs du MacBook vers des sources de contamination loin des touches est également mentionnée.

Un autre exemple théorise un clavier qui émet une « décharge électrostatique » pour chasser la poussière et autres.

Des défenses anti-poussière

Il y a beaucoup d’idées différentes dans le brevet, et il n’est peut-être pas surprenant de voir qu’Apple explore la meilleure façon de consolider son clavier contre la poussière et les miettes. Cela a été un problème récurrent avec le MacBook Pro, notamment avec de la poussière qui interfère sérieusement le mécanisme papillon du clavier.

Les innovations possibles pour le clavier ne s’arrêtent pas là. Comme nous l’avons récemment vu, un autre brevet a montré qu’Apple réfléchit à l’idée de doter le MacBook d’un clavier virtuel OLED. Bien sûr, rappelez-vous que ce ne sont que des brevets et des concepts qui ne verront peut-être jamais le jour. Néanmoins, on peut espérer qu’Apple travaille sur un tel projet.

Mots-clé : brevetMacBook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.