Fermer
Smartphones

Galaxy Note 9 : pas de capteur d’empreintes digitales dans l’écran

Le Galaxy S9 a à peine deux semaines, mais les rumeurs sur ce que le Galaxy Note 9 — ou le Galaxy Note9 — va offrir commencent déjà à circuler. Étant donné que le Galaxy S9 était une amélioration plutôt itérative, beaucoup seront peut-être intéressés de voir si le Galaxy Note9 bouleversera les choses comme ses prédécesseurs. Sans exploser, bien sûr. Depuis l’année dernière, nous sommes convaincus que Samsung développe sa propre technologie de capteurs d’empreintes digitales pour la Galaxy Note 9.

Mais selon le célèbre Ming-chi Kuo, relayé par AppleInsider, le seul élément qui pourrait le différencier pourrait ne pas être prêt. Autrement dit, Samsung ne devrait pas inclure un capteur d’empreintes digitales dans l’écran de son Galaxy Note 9.

Cela pourrait surprendre, étant donné que Vivo et Synaptics vantent déjà le capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. Vivo faisait même la démonstration d’un capteur d’empreintes digitales disponible sur un demi-écran, bien que la firme n’ait jamais dit si elle utilisait la même technologie.

Mais alors que ce capteur « fonctionne » pour Vivo et Synaptics, cela ne suffira pas à Samsung. La sécurité est le plus grand point d’interrogation sur cette technologie naissante, et est également l’une des plus grandes préoccupations de Samsung, car elle positionne ses smartphones comme un produit qui peut être utilisé dans des cas très sensibles, comme les milieux gouvernements et militaires. Kuo affirme qu’aucune des solutions d’affichage, que ce soit optique ou ultrasonique, n’a jusqu’ici satisfait les normes élevées de Samsung.

Kuo indique que la caractéristique souffre actuellement de problèmes avec les protecteurs d’écran et divers éléments de l’environnement, affectant le taux de réussite du capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Il semble donc raisonnable pour Samsung de laisser la technologie à l’écart pour le moment.

Pas encore assez sécurisé

Kuo lui-même n’est pas un grand fan de la reconnaissance du visage, peu importe si Apple prêche en la faveur de cette technologie. Le traditionnel capteur d’empreintes digitales a prouvé qu’il bat encore ces nouvelles technologies en matière de fiabilité et de sécurité, précise l’analyste. Bien sûr, Apple n’est pas de cet avis.

Quoi qu’il en soit, il semble que cette fois Samsung ne soit pas pressée de mettre en œuvre quelque chose de totalement nouveau. La firme a déjà retenu cette leçon, et le chef de la division mobile DJ Koh lui-même a laissé entendre que l’entreprise adoptera une approche « quand il sera prêt » pour de nouveaux produits et fonctionnalités. Cela ne présage rien de bon pour Synaptics qui aurait apprécié qu’un grand nom comme Samsung utilise et fasse la promotion de sa nouvelle technologie de pointe.

Mots-clé : Galaxy Note 9Galaxy Note9Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.