Fermer
Périphériques

Intel s’associe à Dell, HP, Lenovo et Microsoft pour développer des PC compatibles 5G

Intel s'associe à Dell, HP, Lenovo et Microsoft pour développer des PC compatibles 5G

Intel a annoncé un partenariat de grande envergure avec un consortium de fabricants de PC de premier plan pour commencer à développer des ordinateurs personnels qui peuvent tirer pleinement parti de la puissance des réseaux 5G.

L’intention est d’utiliser le modem 5G XXM 8000 d’Intel comme base d’une nouvelle génération de périphériques créés par Dell, HP, Lenovo et Microsoft. Alors que certains opérateurs de réseaux sans fil vont déployer les premiers stades des réseaux 5G, l’objectif d’Intel est de disposer de ces nouveaux appareils prêts pour la période des fêtes de fin d’année en 2019.

« Cela montre que les blocs de construction sont mis en place“, a déclaré Rob Topol, directeur général d’Intel pour les technologies 5G, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. Intel a fait cette annonce à la veille de l’ouverture du Mobile World Congress, la conférence dédiée au mobile qui ouvre ses portes lundi à Barcelone.

Topol a souligné qu’il n’y a pas de spécifications définitives pour les appareils à ce jour, mais plutôt que le partenariat a convenu de quelques « principes directeurs ». Le développement de tels dispositifs est critique pour Intel, qui est dans une course avec Qualcomm et Samsung pour être le fournisseur de choix pour les modems 5G. Samsung a un avantage en ce sens qu’elle peut construire ses propres appareils qui contiennent ses modems.

Des machines 2-en-1 en 5G présentées au MWC 2018

Parallèlement, au début de ce mois, Qualcomm a annoncé des partenariats avec 19 fabricants d’appareils mobiles et 18 opérateurs afin d’équiper les appareils commercialisés à travers le monde de modems Snapdragon X50 5G à partir de 2019.

Alors qu’Intel essaie de suivre le rythme, la firme a également annoncé aujourd’hui un partenariat avec Spreadtrum Communications. L’objectif est de développer des smartphones 5G qui utilisent le modem XMM 8000 d’Intel et le processeur d’application de Spreadtrum d’ici la seconde moitié de l’année 2019.

M. Topol a déclaré que, bien que l’ère de la 5G sera pilotée par un large éventail de terminaux, il est essentiel de disposer de smartphones 5G dès le début des déploiements réseau pour accélérer l’adoption et encourager le développement de nouveaux services. « La 5G est vraiment l’ère post-smartphone », a déclaré Topol. « Mais il est important que ces smartphones nous emmènent vraiment dans cette nouvelle ère de capacité ».

Et les ordinateurs portables seront également importants pour commencer à développer les cas d’utilisation et les services. Le stand d’Intel au MWC présentera des démonstrations d’ordinateurs portables 2-en-1 en 5G.

Mots-clé : 5GDellHPIntelLenovoMicrosoft
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.