Fermer
Smartphones

Samsung laisse entrevoir que le Galaxy X pliable arriverait cette année

Samsung laisse entrevoir que le Galaxy X pliable arriverait cette année

Samsung a été très ouverte pour communiquer sur ses plans de lancer un smartphone pliable dès que possible, et certaines rumeurs pointant même vers un lancement d’ici la fin de l’année 2018. Si cela peut sembler optimiste étant donné les avancées technologiques qu’un tel périphérique impose, même les derniers résultats financiers de Samsung suggèrent que ce n’est pas une idée entièrement farfelue.

Du moins, des indices dans son compte de résultats du 4e trimestre 2017 laissent entendre que la production du smartphone pliable — actuellement connu sous le nom de Galaxy X — pourrait bien commencer cette année, comme le souligne SamMobile. Samsung a indiqué qu’en 2018 son activité d’écran « renforcera ses compétences dans de nouvelles applications telles que les écrans pliables ».

Cela ne signifie pas nécessairement que l’appareil sera prêt à être lancé cette année, mais c’est une réelle possibilité. Autrement dit, on peut s’attendre à ce que 2019 soit l’année de l’éclosion de la technologie. En fait, dans la même déclaration, Samsung note que « pour ce qui est de l’activité mobile, Samsung poursuivra ses efforts pour différencier ses smartphones en adoptant des technologies de pointe, telles que les écrans OLED pliables ». Bien que le délai pour cela soit moins clair. Bien sûr, tous les plans de Samsung pourraient être retardés par des problèmes techniques. En effet, dans son dernier commentaire sur un téléphone pliant, le chef de Samsung Mobile, Koh Dong-jin, a déclaré : « il y a encore des problèmes de longévité ».

Un avenir pliable

Les écrans pliables semblent être différents des écrans flexibles, que Samsung utilise déjà dans ses flagships Galaxy S8+ et Note8. Alors que les écrans flexibles peuvent se courber, ils ne se plient pas. Samsung a déjà décrit une technologie d’écran pliant, mais nous savons maintenant que cela fait certainement partie de la stratégie mobile de Samsung — au moins pour cette année.

Le futur Galaxy X pourrait se plier ainsi pour devenir une tablette si besoin

Certaines rumeurs affirment que le smartphone se pliera simplement sur lui-même comme un téléphone à clapet traditionnel. Cependant, d’autres ont mentionné que le smartphone aura un écran pliable qui peut être étendu à 7,3 pouces quand il est utilisé. L’idée est que le périphérique pliable fusionnerait les mondes d’un smartphone et d’une tablette, tout en gardant son empreinte suffisamment petite pour être utilisé aisément.

Selon les spéculations, ce Galaxy X serait donc équipé d’un écran OLED flexible de 7,3 pouces pouvant se déplier pour former une tablette de taille moyenne, d’un processeur Exynos 9810/Snapdragon 845 selon le marché, d’une configuration à double capteur photo à l’arrière, et au moins 6 Go de RAM.

Malgré quelques problématiques à surmonter dans les mois à venir, il semblerait que l’attente pour le Galaxy X de Samsung prenne bientôt fin.

Mots-clé : Galaxy XSamsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.