Fermer
Smartphones

Un iPhone de 6.1 pouces qui va faire quelques sacrifices sur l’iPhone X

Un iPhone de 6.1 pouces qui va faire quelques sacrifices sur l'iPhone X

Apple prépare un trio de nouveaux iPhone pour 2018 parmi lesquels nous pourrions le voir sacrifier des caractéristiques familières afin d’offrir une option plus abordable. Et, celle-ci pourrait se matérialiser par un iPhone de 6,1 pouces qui fera des compromis de manière inattendue afin de rester abordable. Bien qu’Apple n’ait, sans surprise, pas fait de commentaire sur sa feuille de route pour les iPhone qu’elle va lancer cette année, la firme de Cupertino devrait offrir trois nouveaux modèles, tous plus proches de l’iPhone X que de l’iPhone 8 ou de l’iPhone 8 Plus.

En effet, l’iPhone X va engendrer non pas un, mais deux modèles haut de gamme, selon les rumeurs. D’une part, il y aura une nouvelle version de l’actuel iPhone X de 5,8 pouces, avec un écran OLED et son « encoche » distinctif, et deux caméras à l’arrière. Comme l’actuel vaisseau amiral à la pomme croquée, il sera fait d’acier inoxydable.

Cependant, il sera accompagné d’une version plus grande qui remplacera efficacement l’iPhone 8 Plus. Officiellement connu sous le nom d’iPhone X Plus, ce modèle aurait un écran OLED de 6,5 pouces, et serait ainsi effectivement une plus grande itération que l’iPhone X de 5,8 pouces.

Comme le souligne MacRumors, que suggère Ming-Chi Kuo, analyste de KGI Securities, est que le troisième nouvel iPhone pour 2018 peut différer de ces modèles haut de gamme. C’est sans doute un dispositif ayant une position délicate pour Apple, car il devra occuper un prix inférieur. La société a été largement critiquée pour le prix de départ de 1 159 euros pour l’actuel iPhone X, mais il est peu probable de modifier cela pour l’iPhone X 2018, et l’iPhone X Plus est susceptible d’être encore plus cher.

Un écran LCD TFT, 3 Go RAM, simple caméra arrière

En revanche, selon l’analyste, Apple vise un prix de 700 à 800 euros pour l’iPhone de 6,1 pouces. Pour y parvenir, il faudra faire des compromis, tant sur la conception que sur le matériel interne. L’écran sera un écran LCD TFT de plus basse résolution, bien qu’il aura toujours des bords d’écran assez fins.

Cependant, il sera enveloppé dans un cadre en aluminium moins cher que l’acier inoxydable. Si la technologie Face ID sera incluse en utilisant la caméra TrueDepth dans l’encoche, la caméra arrière devrait quant à elle présenter un seul capteur, et non un double comme sur le modèle actuel. De manière inattendue, Kuo précise aussi qu’Apple va laisser de côté la technologie de la sensibilité à la pression 3D Touch, qui permet à iOS de déclencher des menus contextuels et plus encore en mesurant une pression plus ferme sur l’écran du smartphone.

Adieu la traditionnelle conception des iPhone ?

Sous le capot, l’architecture de la carte logique sera plus simpliste. L’iPhone de 6,1 pouces utilisera également une batterie rectangulaire plus simple et moins chère, comme celle de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus. À contrario, le futur iPhone X 2018 et l’iPhone X Plus auront une batterie en forme de L qui entoure la carte logique. Kuo s’attend également à ce que l’iPhone moins cher ait 3 Go de RAM, tandis que les modèles haut de gamme offriront 4 Go de RAM.

Malgré les compromis, la combinaison d’un prix plus bas et d’un changement de style distinctif de l’iPhone 8 et iPhone 8 Plus sont prédits pour être des motivations fortes pour les acheteurs fin 2018. En effet, Kuo estime que la moitié de toutes les ventes de modèles d’iPhone 2018 pourrait être la version la moins chère qu’est l’iPhone de 6,1 pouces.

Mots-clé : AppleiPhoneiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.