close
OS

Android 8.1 peut maintenant afficher les vitesses Wi-Fi avant de se connecter

Android 8.1 peut maintenant afficher les vitesses Wi-Fi avant de se connecter

Android Oreo a été une mise à jour un peu terne lors de son lancement, mais le système d’exploitation mobile obtient de chouettes nouvelles caractéristiques avec la mise à jour 8.1. La nouvelle fonctionnalité Speed Labels de Android 8.1 est l’une des plus convaincantes, offrant une estimation de la vitesse du réseau avant la connexion.

À partir de cette semaine, les utilisateurs ayant Android 8.1 installé verront l’un des quatre qualificateurs d’un réseau Wi-Fi ouvert : Très rapide, Rapide, OK et Lent. Assez simple, non ? Bien évidemment, la qualité « Rapide » est très bien pour la plupart des vidéos, selon Google, tandis que le qualificatif « Très rapide » est requis pour une qualité beaucoup plus élevée. « OK » devrait suffire pour naviguer sur le Web et diffuser de la musique, tandis que « Lent » est essentiellement correct pour les appels Wi-Fi et les messages.

Bien que ce ne soit pas exactement un test de vitesse, cela devrait faciliter la gestion entre les réseaux. La fonctionnalité a été annoncée en décembre, et commence finalement à être déployée pour les utilisateurs sous Android 8.1 cette semaine. Gardez à l’esprit que Wi-Fi Assistant ne fonctionne que pour les réseaux Wi-Fi publics ouverts, car Android doit accéder au signal pour pouvoir le vérifier. Si le réseau est protégé par mot de passe, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas l’utiliser de toute façon. En outre, les administrateurs qui sont sensibles à ce genre de chose peuvent également refuser d’afficher leur vitesse sur Android.

Déploiement échelonné

Bien sûr, pour être en mesure de profiter de cette fonctionnalité, vous devez être en mesure d’utiliser Android 8.1 en premier lieu. Comme nous l’avons vu, certains smartphones Android Oreo compatibles tels que le OnePlus 5T sont résistants au « Projet Treble » de Google qui permet aux utilisateurs de mettre à jour leurs appareils Android à la version la plus récente du populaire système d’exploitation. Des problématiques comme celle-ci devraient cesser d’être un problème dans un proche avenir, car Google exige que tous les smartphones livrés avec Android Oreo supportent le Project Treble. Maintenant, il faut juste que les constructeurs travaillent sur cet aspect.

Aujourd’hui Android 8.1 est supporté sur les propres smartphones de Google, y compris les Pixel et Pixel 2, le Nexus 6P et le Nexus 5 X.

Tags : Android 8.1GoogleSpeed Labels
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.