fermer
Périphériques

Samsung est le premier à produire en masse une mémoire GDDR6

Samsung est le premier à produire en masse une mémoire GDDR6

Samsung a battu ses rivaux, SK Hynix et Micron, pour devenir la première entreprise à lancer la production de puces de mémoire GDDR6 en série – la mémoire graphique extrêmement rapide qui alimentera la prochaine génération de cartes graphiques.

Les trois sociétés, qui sont de grands acteurs du marché de la mémoire, ont annoncé leur intention de produire des puces GDDR6, mais Samsung semble être le premier constructeur à les produire en série.

Dans un communiqué de presse publié par Samsung, la société affirme que “la nouvelle mémoire GDDR6 de 16 Go offre une vitesse deux fois plus élevée, et une densité doublée que la mémoire GDDR5 actuellement disponible pour répondre aux besoins croissants du marché de la carte graphique“.

Avec des moniteurs prenant en charge les résolutions 8K, ainsi que des jeux graphiques et des applications de réalité virtuelle repoussant les limites des cartes graphiques existantes, la mémoire GDDR6 sera un développement bienvenu, et il est bon de voir que les fabricants de mémoire travaillent déjà dessus.

De quoi améliorer les performances

Selon Samsung, les puces de mémoire GDDR6 sont fabriquées sur un processus de fabrication de 10 nm, et fonctionnent à 1,35V grâce à ce que Samsung nomme un «design de circuit innovant et de faible puissance». Il s’agit d’une densité de 16 Go, soit le double de celle de la mémoire GDDR5 de 8 Go, qui fonctionne à 1,55 V et se retrouve dans les cartes graphiques modernes.

Les puces de mémoire GDDR6 de Samsung auront également une bande passante évaluée à 18 Gb/s, et pourront supporter des débits de données de 72 Gb/s – soit une augmentation doublée par rapport à la bande passante de 8 Gb/s de la mémoire GDDR5.

Ces chiffres sont remarquables non seulement en raison de l’augmentation de la génération actuelle de mémoire, mais parce qu’ils sont plus élevés que ce que Samsung avait revendiqué au CES de cette année, quand elle a parlé de débits de données de 64 Gb/s.

Si la GDDR6 ne suffit pas à vous exciter, alors Samsung a également annoncé qu’elle a commencé la production de sa mémoire HBM2 Aquabolt de 8 Go de 2e génération. Ces puces, qui sont destinées aux superordinateurs et aux systèmes graphiques avancés, ont une vitesse de 2,4 Gb/s à 1,2V, soit presque le double de celle de la première génération HBM2.

Donc, si vous étiez impressionné par les graphismes des PC modernes, il semble que nous allons bientôt voir un autre bond dans les performances graphiques.

Tags : GDDR6Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.