Fermer
Mobile

Attention une fausse version d’Instagram circule sur Android

Sophos, société de logiciels de sécurité et la protection des données fondée en 1985, s’acharne sur une nouvelle proie après avoir découvert un site Web Russe qui tente de vous proposer une fausse version d’Instagram pour Android, infectée par des logiciels malveillants. C’est en tout cas ce que mentionne l’entreprise au sein de son blog.
Selon Sophos, les auteurs du malware ont astucieusement distribué une application déguisée dans la désormais célèbre application Instagram.

Ainsi, lorsque vous cliquez sur cette frauduleuse application, vous serez alors redirigé vers une page sur laquelle vous aurez l’illusion d’être en train de télécharger Instagram, mais au final vous êtes en train de télécharger une “copie” de l’application qui semble envoyer en arrière plan des SMS et ce afin de gonfler la caisse des créateurs.

La page de l’application ressemble à l’image ci-dessous, et si vous vous rendez compte que vous vous êtes retrouvé sur celle-ci pour télécharger Instagram, sachez qu’il se peut que vous soyez infecté… On pourra tout de même apprécier la qualité du site, qui s’avère en lui-même crédible :

Attention une fausse version d'Instagram circule sur Android

Sophos signale que l’application embarque le malware “Andr/Boxer-F” qui envoie des SMS aussi surfacturés qu’indésiré, ce qui pourrait certainement vous coûter de l’argent… Une information intéressante dévoilée par Sophos, indique que le fichier malveillant contient un tas de photos d’un homme russe visant à changer l’empreinte digitale de l’application ce qui pourrait tromper les antivirus.

Attention une fausse version d'Instagram circule sur Android

Comme le souligne judicieusement Sophos, si vous devez télécharger une application sur votre dispositif Android qui n’est pas répertoriée dans le Google Play Store officiel, (nouveau donné à l’Android Market), et que vous ne savez pas ce que vous faites, alors vous courez le risque d’attraper toutes sortes de virus sur votre mobile ou tablette.

La propagation des programmes malveillants pour Android est un problème croissant et il n’est pas surprenant étant donné l’omniprésence croissante des dispositifs et des programmes. Sophos a également soulevé la semaine dernière qu’une fausse version du jeu Angry Birds Space tournait sur le Web…

Pour en savoir plus sur le malware cliquez ici ! Prenez soin de vos téléchargements…

Mots-clé : AndroidInstagrammalwareprogrammes malveillantsSophos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.