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Frustré par Google, Amazon pourrait lancer un concurrent à YouTube

Frustré par Google, Amazon pourrait lancer un concurrent à YouTube

Il semble donc qu’Amazon soit un peu plus en colère sur le fait que YouTube a été retiré du Amazon Echo Show qu’elle semblait l’indiquer initialement. Le 5 décembre dernier, le jour même où Google a retiré YouTube du Echo Show pour la deuxième fois, Amazon a déposé deux demandes de marque pour un service de streaming vidéo, apparemment rival à YouTube, à l’US Patent and Trademark Office, comme le souligne TV Answer Man.

Un peu hilarant, Amazon n’est même pas subtil quant à la vocation de ses futurs services. L’une des demandes de marque concerne « Amazontube », tandis que l’autre concerne « Opentube ». On peut légitimement penser qu’il y aura une bagarre juridique qui devra se régler dans une salle d’audience entre Google et Amazon si le projet est effectivement lancé avec un tel nom.

Et, le service sonne comme, hum, un autre populaire service. Selon la description, Amazontube ou Opentube permettraient aux utilisateurs d’accéder à des « œuvres audio, visuelles et audiovisuelles pré-enregistrées non téléchargeables par des réseaux sans fil », et de partager ce travail avec d’autres utilisateurs. Ces travaux, comme vous pouvez l’imaginer, pourraient provenir de n’importe quel sujet. La demande décrit tout, des jeux, aux films à « l’instruction sportive » et à l’histoire.

Totalement tubulaire

En outre, et sans surprise, Amazon semble avoir envie de coupler le service concurrent avec son assistant vocal Alexa. DomainNameWire a découvert qu’Amazon a récemment déposé beaucoup de noms de domaine tels que AmazonAlexaTube.com ou AmazonOpenTube.com, dont aucun ne semble actif pour le moment.

À en juger par ces noms de domaine peu pratiques, tout cela aurait pu être une démonstration de force quelque peu risible et impulsive. Pourtant, il y a toujours une chance que nous puissions voir « AmazonTube » — après tout, la suppression de YouTube a été un coup de massue pour l’utilité d’un tel appareil. Cependant, YouTube est si fermement ancré qu’il semble stupide d’essayer de rivaliser (et une telle rivalité nuirait sans doute aux concurrents existants tels que Vimeo).

Il est également possible que cette frustration soit déjà passée. Amazon a récemment laissé entendre une trêve avec Google en annonçant qu’elle recommencerait à vendre le Chromecast. Cependant, le problème est que l’appareil n’ait pas encore sur la plateforme de commerce en ligne, et il est probable que les nouvelles des demandes de marques de commerce d’Amazon ne fassent qu’empirer les choses…

Tags : AmazonGoogleYouTube
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.