close
Objets connectés

Shapa est une balance sans écran, qui vous fait oublier les chiffres

Shapa est une balance sans écran, qui vous fait oublier les chiffres

À ce jour, avec tous les produits connectés qui nous entourent, nous avons de plus en plus paramètres sur notre santé qui se conclut généralement par un chiffre. De la fréquence cardiaque à votre indice de masse corporelle, il semble que presque tous les aspects de notre condition physique se réfèrent à quelques chiffres. Mais maintenant, il peut y avoir une façon d’évaluer votre poids, ou au moins de le gérer, sans avoir à être obnubilé par les chiffres. Voici Shapa, une balance qui tire parti de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour créer des habitudes plus saines.

Décrit comme une balance intelligente sans chiffre, la Shapa a été développée par un chercheur en sciences sociales et un professeur de l’Université de Duke, Dan Ariely. Ainsi, plutôt que d’afficher un chiffre, la balance Shapa fournit aux utilisateurs des commentaires et des recommandations pour mieux traiter les problèmes de santé.

« Malheureusement, la technologie a eu un impact négatif sur l’efficacité de la balance en tant qu’outil utile pour gérer le poids. Les balances numériques nous donnent un retour à une granularité qui est très élevée », a noté Ariely. « Le poids fluctue naturellement beaucoup, de jour en jour, peu importe ce que nous mangeons, quel régime nous avons, et si nous allons ou non nous promener ». Étant donné cette multiplicité de facteurs, le professeur a mentionné que ces variations peuvent « nous démotiver, et nous frustrer ».

Une motivation supplémentaire

Mais, la Shapa cherche à éliminer la stigmatisation associée à la mesure du poids. Au lieu de cela, la balance donne aux gens des informations exploitables qui cherchent à être accessibles plutôt que décourageantes. « Avec Shapa, nous avons complètement supprimé la composante numérique pour faire de la balance une action positive », a déclaré Ariely. « Nous fournissons des rétroactions de manière à aider les gens à comprendre la relation entre leurs choix de style de vie et leurs résultats de santé ».

La Shapa n’a pas du tout de cadran de chiffres

La balance sans écran est considérée comme un « rappel quotidien » de votre engagement pour la santé, tandis que l’application qui l’accompagne vous donne un retour plus direct sur vos progrès. Diverses couleurs sont associées à divers niveaux de santé, et Shapa est censée tenir compte des fluctuations de poids quotidiennes en faisant la moyenne de vos pesées au cours de trois semaines. Et si vous utilisez la Shapa régulièrement, l’application commencera à fournir des recommandations personnalisées basées sur vos différentiels de poids pour vous aider à adopter de meilleures habitudes et améliorer votre santé.

Shapa vous coûtera 129 dollars, mais exigera également un abonnement obligatoire d’un an au programme Shapa pour 10 dollars de plus par mois.

Tags : Shapa
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.