close
OS

Google lance Android Oreo (Go edition) pour les constructeurs

Google lance Android Go pour les constructeurs

Google vient d’annoncer Android Oreo (Go edition), une nouvelle version de son système d’exploitation mobile qui vise spécifiquement les appareils bas de gamme. Pour ce faire, l’OS apporte plusieurs réglages pour optimiser les performances, et rendre ce dernier beaucoup plus utilisable. Fondamentalement, avec Android Go, Google veut offrir une expérience Android sans compromis pour les smartphones à faible spécification, tels que ceux qui ne disposent que de 512 Mo ou 1 Go de mémoire vive (RAM).

En effet, Google a mis en place une série d’optimisations pour le système d’exploitation, ainsi que des améliorations à ses propres applications qui devraient aider à améliorer les performances, quelles que soient les spécifications du smartphone.

Le géant de la recherche basé à Mountain View affirme que l’application moyenne est désormais 15 % plus rapide sur un appareil Android Go, alors que le stockage sur les applications Google préinstallées est 50 % plus faible sur cette nouvelle version du système d’exploitation. Bien sûr, ceci s’applique uniquement aux applications Google, mais la société travaillera avec les développeurs pour optimiser leurs applications pour Android Go et profiter du nouveau système.

Une sécurité sans compromis

Les applications de Google qui ont été taguées « Go-ready » sont Google Go, Google Assistant Go, YouTube Go, Google Maps Go, Gmail Go, Gboard, Google Play, Chrome et la nouvelle application Files Go de Google. « Le résultat net est que nous avons doublé la quantité de stockage disponible sur les appareils d’entrée de gamme », a déclaré Google dans son communiqué.

Google a réduit le stockage des applications

Les fonctionnalités d’économiseur de données de Google sont activées par défaut sur Android Go, et la société de recherche affirme que le même niveau de sécurité que sur Android Oreo est également offert aux appareils bas de gamme. « Android Oreo est la version la plus sécurisée d’Android, donc lorsque vous achetez un appareil Android Oreo (Go edition), vous bénéficiez des mêmes fonctionnalités de sécurité », explique la firme, expliquant que Google Play Protect sera disponible pour tous les smartphones bas de gamme.

En revanche, Android Oreo Go edition présente une série d’inconvénients, y compris des temps de chargement plus longs pour les applications, principalement causés par l’espace de stockage limité. Mais par rapport à la performance réelle des applications sur un périphérique doté de faibles spécifications sous Android Oreo, il y a un gain important. Et, Google espère que cela contribuera à faire une grande différence en matière d’adoption.

Android Go est disponible pour les fabricants, et les premiers appareils seront lancés en Inde, selon la société.

Tags : Android GoGoogleOreo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.