Fermer
Smartphones

iPhone X : avec ces nouveaux gestes vous oublierez l’absence du bouton

iPhone X : avec ces nouveaux gestes vous oublierez l'absence du bouton

L’une des plus grandes plaintes à propos du nouvel iPhone X — outre le manque du Touch ID — est son absence totale d’un bouton d’accueil. Au lieu de l’ensemble standard de gestes et de boutons qui ont défini le produit pendant des années, les utilisateurs de l’iPhone X doivent maintenant réapprendre comment naviguer dans le dernier flagship d’Apple. Fini le temps de simplement glisser vers le haut pour accéder au Centre de contrôle et de recevoir des notifications, mais, heureusement, les nouveaux gestes ne s’écartent pas énormément des originaux.

Le fait de glisser vers le bas sur l’écran de votre iPhone X affichera toujours les notifications, mais seulement si vous passez du côté gauche de l’écran vers le côté droit de l’encoche. Si vous passez du côté droit de celle-ci (où se trouvent les icônes de la batterie et du signal), vous allez maintenant afficher le centre de contrôle, qui se trouvait accessible jusqu’ici depuis le bas de l’écran. En glissant votre doigt vers le haut à partir du bas fait maintenant apparaître l’écran d’accueil, élimant le besoin pour le bouton d’accueil traditionnel. Faites simplement glisser votre doigt vers le haut à partir de la petite ligne située au bas de votre écran de verrouillage ou à partir du bord de votre téléphone. Facile, non ?

Alors que vous pourriez glisser dans le même mouvement et maintenir votre doigt au milieu de l’écran pour accéder au multitâche, il existe en fait un moyen plus rapide de le faire. Pour ouvrir immédiatement le multitâche, faites glisser votre doigt vers le haut à partir du bouton de votre écran et vers la droite en une seule fois.

La dernière itération d’iOS 11 propose également des gestes multitâches, qui vous permettent d’accéder rapidement à la dernière application que vous utilisiez — il suffit de glisser vers la droite en bas de votre écran pour le faire. Si vous balayez vers la gauche, vous pouvez même afficher l’application que vous avez utilisée auparavant.

De nouvelles actions avec les boutons

De nombreux utilisateurs de l’iPhone X se plaignent également de l’absence du mode « Accessibilité », une fonctionnalité apparemment absente sur le dernier iPhone. Dans les précédents iPhone, deux légers tapotements sur le bouton d’accueil vous a permis d’abaisser le contenu de votre écran, vous permettant d’y accéder plus facilement d’une main. Heureusement, vous pouvez toujours le faire ! Une fois que vous vous êtes assuré que l’accessibilité est activée — vous pouvez le faire en accédant à Paramètres > Accessibilité — balayez l’écran vers le bas de l’écran pour déclencher la fonctionnalité.

Les contrôles gestuels ne sont pas la seule chose qu’Apple a changée avec le nouvel iPhone. Les boutons physiques qui se trouvent les côtés de l’iPhone permettent de déclencher diverses fonctionnalités. Ainsi, pour éteindre votre iPhone X, maintenez le bouton Marche/Veille et l’un des boutons de volume (peu importe lequel) jusqu’à ce que vous voyiez une invite pour l’éteindre.

Si vous maintenez le bouton Marche/Veille pendant une période prolongée, vous allez activer Siri. Si vous appuyez deux fois dessus, Apple Pay sera lancé. Pour prendre une capture d’écran, maintenez le bouton Volume + et Veille/Réveil pendant une seconde.

Alors, prêt à dompter votre iPhone X ?

Mots-clé : AppleiPhone X
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.