Fermer
Domotique

Gladys, un assistant intelligent open-source alimenté par le Raspberry Pi

Gladys, un assistant intelligent open-source alimenté par le Raspberry Pi

Voici Gladys, une application open-source conçue pour devenir le seul assistant intelligent dont vous aurez besoin chez vous, soutenu par le minuscule et puissant ordinateur Raspberry Pi. Comme j’ai pu vous en parler par le passé, Gladys est la création de Pierre-Gilles Leymarie, ingénieur logiciel et backend Node.js, qui a perdu son ordinateur portable MacBook Pro plus tôt cet été et a décidé de le remplacer par un ordinateur Raspberry Pi 3 pendant une semaine, qu’il a assemblé avec une vieille souris sans fil et un clavier USB, et un écran LCD HDMI de 22 pouces.

Comme vous allez le voir, Gladys a été conçue à partir de zéro pour agir comme un hub central qui interagit avec une variété de dispositifs intelligents du domaine de l’IoT (Internet of Things) que vous pouvez posséder – allant des haut-parleurs connecteurs aux ampoules connectées, en passant par les machines à café et les détecteurs de mouvement. Et, le nouvel assistant va prendre en charge les ampoules Philips Hue, les enceintes Sonos, les détecteurs de mouvement Fibaro, ou encore les ampoules Mi-Light et le pont Wi-Fi.

En outre, Gladys peut communiquer avec des contacts magnétiques de porte à une fréquence de 433 MHz, et des détecteurs de mouvement sans fil, grâce au kit émetteur et récepteur RF 433 Mhz. L’assistant connecté prend également en charge la prise WeMo Insight Switch, qui vous aidera à contrôler divers appareils dans votre maison, ainsi qu’à surveiller votre consommation d’électricité.

Vous pouvez également connecter un Arduino Nano par le port USB à Gladys pour recevoir des signaux 433 Mhz, et est compatible avec le dongle USB Z-wave.Me, qui vous permet de contrôler les périphériques Z-wave dans votre maison connectée. Enfin, Gladys prend en charge les tags NFC qui vous permettent de déclencher différents scénarios lorsque votre smartphone les approche.

Gladys permettra de paramétrer vos différents objets connectés de votre maison

Gladys est libre d’installation et d’utilisation

En fait, Gladys est un petit serveur écrit en Node.js, conçu pour fonctionner sur les systèmes d’exploitation GNU / Linux, macOS et Windows. Mais, il est recommandé de l’utiliser avec un Raspberry Pi, basé sur Debian. Pour ceux qui le souhaitent, il y a même une image Raspbian que vous pouvez simplement installer sur une carte micro SD.

Gladys est libre d’installation et d’utilisation, et tout ce dont vous avez besoin pour commencer à construire votre propre assistant personnel intelligent sur un Raspberry Pi 3. Les détails sur l’installation de Gladys sont fournis par le développeur sur la page d’accueil du proje , où vous pouvez également voir un scénario d’une journée avec Gladys dans votre maison.

Mots-clé : GladysRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.