Fermer
Smartphones

Le brevet de OPPO pour un smartphone pliable est plutôt étrange

Le brevet de OPPO pour un smartphone pliable est plutôt étrange

Nous avons entendu dire qu’un certain nombre de fabricants travaillaient sur des smartphones dotés d’écrans flexibles, y compris Samsung et LG. Ces rumeurs circulent depuis quelques années, mais nous n’avons pas encore vu le moindre produit utilisant cette technologie dans une version commerciale. On dirait que 2018 pourrait être l’année pour cela, et OPPO pourrait proposer sa propre vision.

OPPO a breveté un smartphone pliable, mais pas celui auquel l’on peut s’attendre. Alors que le ZTE Axon M dispose de deux écrans pliants qui se combinent comme des pages d’un livre, le nouvel appareil breveté de OPPO utilise un écran flexible pour différentes raisons : avoir une caméra pliable et être ultra-flexible. Comme le montrent les illustrations du brevet ci-dessous, le smartphone a une charnière qui se tourne horizontalement de quelques centimètres sous le bord supérieur du smartphone.

Si l’on croit les images du brevet, la partie pliante est petite, ne comprenant qu’une petite partie de l’écran ainsi que la caméra frontale. Celle-ci semble être le point central de cette conception, bien que son utilisation semble quelque peu étrange aux premiers abords. Le châssis lui-même serait composé de deux parties séparées rattachées par une charnière.

Alors que la flexion peut sembler être un moyen d’obtenir des angles légèrement différents sans tourner physiquement le smartphone, le brevet indique une intention différente.

Selon le brevet, OPPO mettrait le focus sur la caméra dans cette conception

Un concept centré sur la caméra

Si le brevet ne montre pas la caméra à l’arrière du smartphone, il semble que la caméra frontale va servir pour deux choses. Besoin de prendre un selfie ? Faites-le normalement. Besoin de prendre une photo avec la caméra arrière ? Faites pivoter le haut du smartphone pour que la caméra tournée vers l’avant devienne une caméra tournée vers l’arrière. Un avantage de ce type de conception serait que APPO pourrait se concentrer sur la fabrication d’un excellent appareil photo. OPPO a déjà expérimenté dans ce domaine avec le OPPO N1, dans ce scénario où seul le module de l’appareil photo se retournait, plutôt qu’une partie de l’écran de l’appareil.

Ce brevet a été déposé en Chine. Ce n’est pas le premier concept de smartphone pliant que nous voyons de OPPO, et il semble être l’un des multiples concepts que la société image pour se divertir. Il est peu probable que nous verrons ce smartphone arriver sur le marché, bien que tout soit possible.

Néanmoins, comme avec n’importe quel brevet, ce pourrait être juste un moyen d’attirer la concurrence sur une idée de conception particulière, même si elle n’a pas dans l’optique de l’implémenter dans les mois et années à venir.

Mots-clé : Oppo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.