Fermer
Apps

DxOMark acquiert la Nik Collection à Google pour poursuivre le développement

DxOMark acquiert la Nik Collection à Google pour poursuivre le développement

En mai dernier, Google a annoncé qu’elle interrompait le développement de la Nik Collection. Acquis par Google en 2012, la Nik Collection était un populaire assortiment d’outils de retouche photo et de plug-ins pour les ordinateurs Mac et Windows. Google a publié la suite logicielle gratuitement l’année dernière, ce qui a peut-être déjà été un présage de sa perte. Heureusement, pour les fans, DxO, la société à l’origine de DxOMark, a fait le grand saut pour acquérir la Nik Collection de Google afin de poursuivre le développement du logiciel.

À vrai dire, Google n’était peut-être qu’intéressé par l’application de retouche photo Snapseed quand elle a acquis Nik Software. Le géant de la recherche a simplement pris en charge le support de la collection de plug-ins pour Adobe Photoshop et Lightroom, afin de réjouir une base importante d’utilisateurs, au moins pour un temps. Après tout, la Nik Collection n’était pas gratuite avant l’année dernière, lorsque Google a abandonné la notion de prix.

Heureusement, DxO est en train de recoller les morceaux. Bien que peut-être mieux connu pour ses benchmarks et son examen chez DxOMark, qui couvre non seulement les smartphones, mais aussi les appareils photo, DxO a d’autres produits et intérêts. L’un d’entre eux est l’accessoire DxO ONE pour les smartphones. Avec, il n’est pas farfelu pour la marque de vouloir acquérir des outils de retouche photo pour compléter son offre.

Un maintien des plug-ins existants

La Nik Collection se compose actuellement de sept plug-ins pour les versions de bureau de Lightroom et Photoshop. Ceux-ci incluent :

  • Analog Efex Pro : applique des simulations d’appareil photo, d’objectif et de film à des images numériques
  • Color Efex Pro : ensemble complet de filtres pour la correction des couleurs, retouches et effets créatifs
  • Dfine : logiciel de réduction du bruit pour les images numériques
  • HDR Efex Pro : programme spécialisé pour le traitement des images HDR
  • Sharpener Pro : permet de révéler les détails de vos photos et optimiser leur netteté
  • Silver Efex Pro : conversion noir et blanc des images avec des fonctions inspirées de la chambre noire
  • Viveza : ajuste sélectivement les couleurs et la tonalité de vos photos sans recourir à des masques sophistiqués ou à des sélections complexes.
La Nik Collection regorge de supers plugins

Néanmoins, il pourrait y avoir un petit « mais » à cette bonne nouvelle. La version actuelle de la collection restera disponible gratuitement sur leur nouvelle maison à DxO. Une nouvelle version est prévue pour le lancement en 2018, mais DxO ne mentionne pas que celle-ci va être gratuite, ce qui implique que la Nik Collection pourrait retourner à un modèle payant dès l’année prochaine. Mais, c’est peut-être la meilleure chose si l’on veut un développement en continu.

Mots-clé : DxOMarkGoogleNik Collection
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.