close
OS

Android 8.1 Developper Preview : voici ce qui est à l’intérieur

Android 8.1 Developper Preview : voici ce qui est à l'intérieur

Il semble que la médiatisation du lancement de Android 8.0 a à peine disparu, mais il est temps de commencer à anticiper la suite. Évidemment, nous ne recevrons pas la prochaine version majeure d’Android — Android 9.0 — avant la fin de l’année prochaine, mais pour l’instant, nous avons les versions incrémentielles pour Android 8.0. La première de ces versions, Android 8.1, entre en version Developper Preview dès aujourd’hui.

Comme indiqué sur le blog des développeurs Android, il existe quelques améliorations majeures avec Android 8.1. Le premier est un ensemble d’optimisations générales de la mémoire pour les appareils Android Go, qui sont des appareils bas de gamme ayant moins de 1 Go de mémoire. Ces optimisations permettront aux développeurs de commencer à cibler leurs applications sur des périphériques à la fois normaux et de plus faible puissance, qui devraient permettre aux développeurs de cibler plus facilement les utilisateurs d’Android Go.

L’autre grand ajout se présente sous la forme de l’API Neural Networks. Cela deviendra la « couche de base » pour le framework d’apprentissage automatique de Google, TensorFlow Lite. Il n’y a pas grand-chose à signaler sur TensorFlow aujourd’hui, mais Google promet que d’autres nouvelles viendront bientôt. Pour l’instant, il semble que nous pouvons voir cela comme l’amorçage de Google sur le moteur d’apprentissage automatique. Google a également apporté des améliorations à Autofill avec Android 8.1, ainsi qu’une nouvelle API de mémoire partagée.

Un déploiement grand public en décembre

Il s’agit-là des plus grandes fonctionnalités que Google a ajouté avec cette version, et la firme invite maintenant les développeurs à tester leurs applications dans cette version preview avant une sortie de Android 8.1 pour le grand public en décembre. Cela signifie qu’il ne faudra pas beaucoup plus de temps avant que la mise à jour Android 8.1 ne soit déployée à grande échelle.

Google note que les API Android 8.1 sont définitives, de sorte que les développeurs peuvent commencer à publier des mises à jour d’applications sur le Google Play Store une fois qu’ils les ont testés dans la preview. Pour l’obtenir (même si vous n’êtes pas un développeur), il vous suffit de vous inscrire au programme Android Beta, et la mise à jour 8.1 sera ajoutée à votre smartphone. Si vous faites déjà partie du programme, vous devriez voir cette mise à jour sur votre appareil bientôt.

Tags : Android 8.0Android 8.1GoogleOreo
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.