fermer
Google

S. Chandrasekhar : l’homme qui a prédit comment le soleil a été formé en doodle

s chandrasekhars
S. Chandrasekhar : l'homme qui a prédit comment le soleil a été formé

Quand vous regardez le ciel, le soleil le jour ou les étoiles la nuit, vous pouvez dire un petit merci à S. Chandrasekhar. En effet, cet homme nous a aidés à trouver d’où ils venaient et nous a dit où ils iraient. le doodle d’aujourd’hui présent sur la page d’accueil de Google commémore un homme qui a probablement fait plus que quiconque pour nous parler des mystères du ciel nocturne.

S. Chandrasekhar est devenu célèbre pour ses découvertes sur l’évolution des étoiles. Son travail était vaste, et il a commencé tôt, développant sa théorie de l’évolution des étoiles avant même qu’il ait eu 20 ans. C’était une découverte stupéfiante en soi. Avec le travail qu’il accomplit, nous regardons peut-être différemment ce dont nous voyons tout le temps : les étoiles qui illuminent le ciel nocturne et le soleil qui fournit à la Terre son énergie.

Mais, le travail qui est peut-être le plus intéressant pour S. Chandrasekhar est la façon dont ces étoiles prendront fin. Il a constaté que certaines grandes étoiles subissent une mort étrange et spectaculaire — celle qui les voit s’effondrer, exploser puis disparaître.

Notre soleil, et notre système solaire qui en dépend ne vont pas subir le même sort. Il finira par perdre de l’énergie et être aspiré à l’intérieur de sa propre gravité, formant une naine blanche. Et, quand cela arrivera, il se réduira en une chose beaucoup plus petite, beaucoup plus dense. C’est le destin qui attend plus de 97 % des étoiles de la Voie lactée.

La masse de Chandrasekhar

s chandrasekhars 107th birthday 5671696282419200.5 law
Le 107e anniversaire de S. Chandrasekhar en doodle

En outre, S. Chandrasekhar a également constaté que certaines étoiles ne rétréciront pas, mais vont à contrario engendrer une énorme explosion et finalement tomber sur elles-mêmes pour créer une étoile à neutrons. Cette étoile à neutrons peut continuer à s’effondrer et finir par devenir un trou noir. Tout ce travail a permis de faire la lumière sur certaines des parties les plus sombres et les plus mystérieuses de notre univers : les trous noirs et les étoiles à neutrons. Sans les découvertes de S. Chandrasekhar, nous ne saurions pas exactement comment ces étranges objets, denses, lourds et petits arriveraient.

Le 107e anniversaire de S. Chandrasekhar est donc légitimement commémoré dans un doodle. C’est son œuvre la plus célèbre, la masse de Chandrasekhar, qui est spécifiquement commémorée dans le doodle. Ce dernier fait référence à son calcul qu’une fois qu’une étoile atteint 1,44 fois la taille de notre propre soleil, elle ne forme pas une naine blanche comme prévu, mais s’effondre, devenant finalement un trou noir. Enrichissant !

Tags : doodleS. Chandrasekhar
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.