Fermer
Navigateurs Web

Chrome pour Windows obtient de nouveaux outils anti-malware

Chrome pour Windows obtient de nouveaux outils anti-malware

Si vous avez des logiciels malveillants sur votre PC, il est probable que celui-ci provient de quelque chose que vous avez accidentellement téléchargé par un navigateur Web. Parfois, cela signifie que quelque chose que vous venez de cliquer installe une application cachée sur votre PC. Et, parfois, cela peut affecter le navigateur lui-même. C’est clairement la chose la plus désastreuse.

Alors que les programmes antivirus et anti-spyware peuvent vous aider à rester en sécurité, Google met à jour son navigateur Chrome avec de nouveaux outils anti-malware intégrés. Si depuis un certain temps déjà Google a un outil de nettoyage de Chrome sous Windows qui analyse et supprime les logiciels susceptibles d’affecter ou de détourner l’expérience de navigation, la fonctionnalité vient de recevoir une mise à niveau. La société a décrit un ensemble de changements récents sur son blog.

Tout d’abord, il y a une nouvelle notification qui apparaîtra pour vous indiquer si une extension de navigateur modifie vos paramètres sans que vous consentiez activement cette modification. Par exemple, si vous installez une extension de navigateur intentionnellement (ou accidentellement), mais que vous ne voulez pas la laisser changer le moteur de recherche par défaut, Chrome le remarquera si vous le souhaitez et va vous demander si vous souhaitez désactiver l’extension et restaurer vos précédents paramètres.

Une mise à jour de l’outil Chrome Cleanup

Ensuite, Google a également mis à jour son outil Chrome Cleanup qui vous avertit si un « logiciel nuisible » est détecté sur votre PC. Une alerte s’affiche et vous demande si vous souhaitez supprimer le programme et restaurer vos paramètres Google Chrome s’ils ont été affectés.

Néanmoins, hormis les bonnes intentions mis à part, il y a un aspect de cette implémentation qui peut faire peur : les mêmes mesures mises en place pour nous protéger permettent également à Google de scanner précisément les extensions que nous téléchargeons sur nos navigateurs, et comment nous les utilisons. Autrement dit, le géant de la recherche va en apprendre davantage sur vous.

Sachez que la fonctionnalité est déployée aux utilisateurs dès aujourd’hui.

Mots-clé : ChromeGoogleWindows
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.