close
OS

OnePlus commencera à limiter la collecte des données sur vous

OnePlus commencera à limiter la collecte des données sur vous

OnePlus s’est récemment retrouvé impliqué dans une controverse lorsque l’ampleur de ses efforts de collecte de données a été révélée. En résumé, Oxygen OS, le système d’exploitation basé sur Android qui alimente les smartphones de OnePlus tels que le OnePlus 5, dispose d’un service de collecte de données intégré auquel les utilisateurs sont automatiquement inscrits.

L’objectif du programme était analogue aux autres de son type, et devait permettre à OnePlus de collecter des données auprès d’un grand nombre d’utilisateurs afin de résoudre les problèmes avec ses smartphones. Cependant, il a également été signalé que l’entreprise collectait des informations personnelles telles que des numéros de téléphone, des informations Wi-Fi et d’autres données sensibles.

OnePlus a répondu à ces accusations en garantissant aux utilisateurs que les données étaient conservées en lieu sûr et privé, et la firme a insisté sur le fait qu’elles n’étaient collectées que pour faciliter le service à la clientèle. Vendredi dernier, le cofondateur de OnePlus, Carl Pei, s’est rendu sur les forums officiels de l’entreprise afin de rassurer la base d’utilisateurs de l’entreprise que leur vie privée est respectée, et que leurs données personnelles ne sont pas partagées avec des tiers.

Trop tard ?

La publication a également ajouté que l’entreprise prendrait des mesures pour s’assurer que les utilisateurs seraient mis au courant du programme de collecte de données et seraient invités à ne pas y adhérer pendant l’installation. L’option est déjà disponible sur le système d’exploitation Oxygen, mais elle est cachée dans le menu des paramètres, de sorte que les utilisateurs ne vont pas forcément la voir. Cependant, cela va changer plus tard ce mois-ci. Pei a déclaré que d’ici la fin du mois d’octobre, une mise à jour serait lancée demandant aux utilisateurs, lors de la configuration, s’ils souhaitent opter pour le programme de collecte de données sur l’expérience utilisateur ou non.

La publication de Pei ne semble s’adresser qu’à la collecte analytique. Évidemment, cela est important, mais certains utilisateurs se sont demandé pourquoi OnePlus avait besoin d’informations Wi-Fi ou de numéros de téléphone pour faciliter le service à la clientèle. De toute évidence, la crainte que des données telles que les numéros de téléphone puissent être vendues à des tiers est une préoccupation majeure pour certains utilisateurs, et OnePlus n’a pas réellement abordé.

Et, bien que les modifications annoncées par Pei soient les bienvenues, il est difficile de savoir si les utilisateurs seront en mesure de recueillir des données déjà collectées sur leur smartphone.

Tags : OnePlus
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.