Fermer
Outils - Conseils

Le Pi-Top alimenté par Raspberry Pi espère révolutionner l’enseignement informatique

Le Pi-Top alimenté par Raspberry Pi espère révolutionner l'enseignement informatique

Une nouvelle version de l’impressionnant ordinateur portable Raspberry Pi a été lancée aujourd’hui, offrant ainsi un excellent moyen d’en apprendre plus sur le mini PC Pi, et la programmation. En effet, le nouveau module Pi-Top espère inciter les étudiants à se lancer dans l’informatique, en adoptant une approche d’apprentissage par la pratique. Pour ceux qui l’ignorent, Pi-Top est une start-up londonienne qui crée des ordinateurs portables alimentés par le Pi.

Il ne fait aucun doute que nous nous dirigeons vers une quatrième révolution industrielle avec la diffusion de l’intelligence artificielle dans de plus en plus de nos produits, des enceintes connectées dans nos salons, aux voitures autonomes, et même dans nos lieux de travail. Évidemment, il y a une crainte évidente que lorsque les machines pourront faire le travail mieux que nous, nous soyons remplacés. Le seul espoir pour nous de conserver nos emplois est d’acquérir des compétences qui nous rendent utiles.

C’est pourquoi il y a eu une telle poussée pour promouvoir et renforcer un enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Et, pour Pi-Top, le but d’inspirer les étudiants. Ainsi, non seulement la plateforme va leur montrer les compétences technologiques, mais aussi pourquoi ils pourraient vouloir les compétences technologiques.

Apprentissage par la pratique

Le Pi-Top est idéal pour les amateurs de DIY

Le Pi-Top est essentiellement un ordinateur portable alimenté par le remarquable Raspberry Pi. Contrairement à d’autres ordinateurs portables, le Pi-Top vous permet d’accéder aux composants internes et de jouer avec eux. Il est donc basé sur le Raspberry Pi 3, qui contient un processeur quadricœur ARG 1.2GHz, 1 Go de mémoire vive (RAM), et surtout les connectivités Bluetooth et Wi-Fi. De plus, il offre entre huit et dix heures d’autonomie (selon l’utilisation, et un grand écran de 14 pouces d’une résolution 1080p). Néanmoins, on peut dire que la partie la plus intéressante est le clavier de l’appareil.

En effet, alors que le clavier coulisse, celui-ci va permettre d’accéder aux entrailles, c’est-à-dire au Raspberry Pi, au ventilateur de refroidissement et à une plaque de circuit imprimée, sur laquelle peuvent être branchés d’autres éléments. Parmi eux, on va retrouver un module nommé Pulse qui a un haut-parleur, un microphone et un pad LED, vous permettant de transformer votre Pi-Top en un appareil compatible Alexa.

Le kit Pi-Top comprend un kit « Inventeur », comprenant des LED, des capteurs de mouvement, des boutons et un kit pi-topPROTO+ pour créer des robots, des synthétiseurs et d’autres projets. Autrement dit, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour acquérir une expérience pratique en informatique. Et, ça tombe bien, c’est clairement l’approche envisagée par Pi-Top.

Le kit « Inventeur » du Pi-Top est complet

Le Pi-Top est maintenant disponible au prix de 319 dollars avec le Pi inclus, ou 284,99 dollars sans. Et puisqu’il est modulaire, vous pouvez remplacer le Raspberry Pi, à chaque fois qu’un nouveau modèle sort.

Mots-clé : Pi-TopRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.