Fermer
Réalité virtuelle

Les objets VR arrivent sur votre fil d’actualité Facebook avec des « messages 3D »

Les objets VR arrivent sur votre fil d’actualité Facebook avec des « messages 3D »

Dans un avenir proche, les objets 3D interactifs viendront nativement sur votre fil d’actualité Facebook sous la forme de « messages 3D », selon Rachel Franklin, responsable de la réalité sociale chez Facebook. L’arrivée de Facebook dans la réalité virtuelle (VR) avec l’achat d’Oculus Rift il y a plusieurs années semblait être une évolution étrange pour certains, du fait de sa nature d’être une société axée sur les médias sociaux.

Mais, cette position prospective sur la façon dont la technologie va nous rapprocher commence à porter ses fruits de façon intéressante. La fonctionnalité a été annoncée lors du discours d’ouverture de l’évènement Oculus Connect 4, ce mercredi, rassemblant des milliers de développeurs.

Bientôt, les utilisateurs pourront créer des objets dans Oculus Medium ou Facebook Spaces, puis les partager dans leur fil d’actualité Facebook. Les amis pourront regarder les objets de différentes perspectives et même interagir avec eux. Durant l’évènement, les téléspectateurs pouvaient glisser et ouvrir la porte d’une camionnette. Facebook développe actuellement une API qui ouvrira ce type de message à des logiciels tiers. Les utilisateurs de VR pourront également facilement prendre des objets partagés sur leur fil d’actualité et les inclure directement dans Spaces.

Une évolution logique du fil d’actualité passe par la VR

Il semble que ce soit une évolution logique pour le fil d’actualité de Facebook, qui a été lancé comme une plateforme affichant uniquement du texte. Au cours de son évolution, son champ d’action s’est élargi pour inclure des images, des vidéos et, plus récemment, des flux à 360 degrés. L’ajout de cette nouvelle catégorie de contenu partageable est potentiellement une autre extension majeure.

Medium et Spaces au cœur de l’expérience

De plus, on a appris que les vidéos à 360 degrés en direct ont été intégrées dans Spaces, de sorte que les amis peuvent désormais définir un flux en direct comme emplacement pour leur discussion, en développant l’annonce de l’intégration vidéo en 2D. Les utilisateurs pourront également créer des objets directement dans Spaces à l’aide de Quill, puis assembler des ensembles d’objets pour des choses comme des costumes à thème ou des jeux de société virtuels.

Spaces a récemment fait l’actualité, lorsque Franklin et le PDG Mark Zuckerberg l’ont utilisé pour visiter virtuellement Puerto Rico, une ville ravagée par les ouragans.

Facebook investit clairement dans l’enrichissement de l’expérience, et tous ces développements à venir sont très alléchants.

Mots-clé : FacebookFacebook SpacesOculus MediumVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.