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Windows 10 aide le marché du PC à survivre, pas Apple

Windows 10 aide le marché du PC à survivre, pas Apple

Ce n’est pas un secret que le marché des PC ne se porte pas très bien de nos jours. Et, un nouveau lot de statistiques fournies par le cabinet d’analyse Gartner indiquent qu’une autre baisse de 3,6 % a été enregistrée au 3e trimestre 2017. Cela signifie que les expéditions de PC dans le monde n’ont totalisé que 67 millions d’unités, la majorité des fabricants enregistrant des baisses substantielles.

Un exemple est Apple, dont les Mac n’interpellent plus les acheteurs comme par le passé. Apple a vendu 4,6 millions d’unités au cours du trimestre, contre 4,8 millions d’unités à la même période en 2016. Gartner affiche une baisse de 5,6 %, avec une part de marché qui est passée de 7,0 % à 6,9 %.

HP et Lenovo continuent d’être les deux leaders, bien que ce dernier ait enregistré une baisse de 1,5 % au cours du trimestre, tandis que HP a progressé de 4,4 %. Les deux géants ont vendu près de 14,5 millions d’unités au 3e trimestre, avec une part de marché, respectivement de 21,8 % contre 21,4 %. ASUS est la société qui a enregistré la plus forte baisse — 9 %, puisqu’elle n’a vendu que 4,8 millions d’unités au cours du trimestre, contre 5,3 millions en 2016.

Windows 10 plus attrayant pour les entreprises

Gartner précise que le marché des affaires a bénéficié d’une forte demande de Windows 10, mais c’est probablement le secteur où Apple a le plus diminué. L’entreprise a toujours été l’une des principales cibles d’Apple, mais il semble maintenant que Windows 10 grignote sa part de marché après les dernières améliorations apportées par Microsoft au système d’exploitation.

Le marché du PC une nouvelle fois en baisse

« La demande de PC pour les professionnels, entraînée par les mises à niveau de Windows 10, a continué de stimuler les expéditions de PC dans toutes les régions, mais son agenda de mise à jour varie selon les régions. Les pays à économie stable, comme les États-Unis, ont créé un sentiment positif parmi les entreprises, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont plus vulnérables aux événements externes, comme économiques ou politiques », a déclaré Gartner.

Les États-Unis, encore une fois un marché cible pour Apple, ont également connu une baisse importante de 10,3 %, avec seulement 14,7 millions d’unités vendues au cours du trimestre. Il s’agissait du 3e trimestre consécutif enregistrant une baisse des ventes de PC aux États-Unis.

Tags : AppleGartnerMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.