fermer
Technologies

La fusée BFR d’Elon Musk prêt à coloniser Mars, et n’importe où sur Terre

elon musk spacex 09 29 2017 01
La fusée BFR d'Elon Musk prêt à coloniser Mars, et n'importe où sur Terre

Les ambitions d’exploration spatiale de Elon Musk ne connaissent-elles pas de limites ? Le CEO de Tesla et des fusées spéciales SpaceX est monté sur la scène du Congrès international d’astronautique à Adélaïde en Australie pour révéler ses derniers plans pour envoyer un homme sur Mars : cela se matérialise par un nouvel engin spatial nommé BFR.

Que se cache-t-il derrière le sigle BFR ? Eh bien, littéralement BFR signifie « Big F*cking Rocket ». Et le fondateur de Tesla ne plaisante pas. La fusée de 106 mètres de haut pourrait porter des charges utiles de 9 mètres de diamètre, ce qui pourrait constituer une solution pour transporter non seulement des passagers, mais également d’importantes cargaisons, y compris des satellites.

Comme pour beaucoup des ambitions spatiales de SpaceX, la durabilité est un élément clé, et la BFR sera conçue pour être une fusée réutilisable. Pour cette raison, le coût de la fusée BFR sera réduite par ses multiples utilisations, ce qui est indispensable pour qu’un tel projet aboutisse. En plus des plans pour coloniser Mars et construire une base lunaire en voyageant avec la BFR, Musk envisage que la fusée effectue des voyages vers des destinations sur Terre. Les passagers pourraient voler dans la plupart des pays sur Terre en 30 minutes, et n’importe où sur la planète dans l’heure.

Le plan d’envoyer une fusée est assez fou

Prêt pour Mars

Pour « cannibaliser » les progrès réalisés avec les précédentes fusées SpaceX, Musk a déclaré que la BFR finirait par mener à bien tout le travail pour lequel les autres ont été conçues. « Si nous pouvons le faire, toutes les ressources utilisées pour Falcon9, Dragon et Heavy peuvent être appliquées à ce système », a-t-il déclaré.

L’équipe vise à faire construire la BFR et lancer celle-ci dans les cinq ans, en se fixant une date cible en 2022. En cas de succès, SpaceX vise à mener une mission avec quatre fusées envoyées sur Mars en 2024, chacune étant occupée par environ 100 personnes dans 40 cabines.

Le but serait donc de construire une base à la surface de Mars qui pourrait synthétiser le carburant pour renvoyer la BFR sur Terre pour d’autres missions.

Tags : BFRElon MuskMars
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.