Fermer
Périphériques

La GoPro Fusion capable de filmer à 360 degrés coûte 750 €

La GoPro Fusion capable de filmer à 360 degrés coûte 750 €

La caméra capable de filmer à 360 degrés que GoPro a évoquée depuis le CES 2016 arrive enfin sur le marché. Aujourd’hui, GoPro ouvre les vannes des précommandes pour sa caméra Fusion à 360 degrés, avec une livraison prévue en novembre.

Alors que jusqu’ici nous avions quelques informations la concernant, nous connaissons désormais toutes les caractéristiques de cette GoPro Fusion. Celle-ci utilise deux lentilles pour capturer de la vidéo à 5,25 K à 30 images par seconde, et peut prendre des photos sphériques de 18 mégapixels et capturer un son à 360 degrés. Elle est étanche jusqu’à 5 m, et est compatible avec « la plupart » des supports de fixation GoPro, selon l’entreprise.

Fait intéressant, contrairement aux autres caméras à 360 degrés, les lentilles Fusion de chaque côté de la caméra sont décalées l’une de l’autre. GoPro indique que cela garantit que les lignes de jointure de la séquence capturée sont moins visibles.

La Fusion dispose également de tous les capteurs et la connectivité nécessaire, comme le GPS, le Wi-Fi et le Bluetooth, ainsi qu’un accéléromètre, un gyroscope et une boussole que la caméra utilise pour stabiliser les séquences sphériques. Elle offre même un contrôle vocal. Et, comparé aux solutions professionnelles à 360 ​​degrés de GoPro, c’est une caméra beaucoup plus accessible.

OverCapture, la fonctionnalité phare

Alors que les caméras à 360 degrés sont une idée assez excitante, celles-ci ne sont pas très développées et répandues. Mais, la GoPro Fusion pourrait changer cela. La marque précise que la Fusion marque le début d’une nouvelle ère, grâce notamment à ce que GoPro nomme « OverCapture ». Ce terme fait référence aux différentes façons que les utilisateurs peuvent manipuler les images qu’ils capturent à l’aide de la caméra Fusion. Au lieu de capturer à 360 degrés et afficher les images à 360 degrés, OverCapture permet aux utilisateurs de repasser tous ces clichés au format traditionnel (fixe) et les partager depuis votre smartphone.

Cela pourrait signifier la fin des mignonnes « petites planètes » des vidéos et des photos qui se retrouvent sur Internet depuis quelques années. Mais l’idée plus intéressante dans OverCapture est la capacité de transformer un plan 1080p en un plan à 360 degrés. C’est une idée qui, si elle fonctionne bien, ouvrirait la voie à toutes sortes de possibilités créatives.

La bonne nouvelle est que GoPro a travaillé sur la construction de cette partie depuis un certain temps maintenant. Les mauvaises nouvelles sont que ces fonctionnalités logicielles n’apparaîtront apparemment pas sur l’application mobile jusqu’en 2018. D’ici là, les utilisateurs devront utiliser la version de bureau.

Mots-clé : fusionGoPro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.