Fermer
Périphériques

Microsoft cible les entreprises avec des ordinateurs sous Windows 10 S

Microsoft cible les entreprises avec des ordinateurs sous Windows 10 S

Microsoft a lancé Windows 10 S, une version simplifiée de son système d’exploitation phare destiné à tirer le meilleur parti du matériel de base. Aujourd’hui, lors de la conférence Ignite 2017Microsoft a dévoilé une gamme d’appareils sous Windows 10 S destinés aux « firstline workers », c’est-à-dire les employés qui constituent le premier point de contact entre une organisation et ses produits ou clients.

Ces ordinateurs portables sont conçus pour être faciles à utiliser, peu coûteux et sécurisés. Microsoft s’est associée avec HP, Lenovo, Acer et Fujitsu pour produire une gamme de PC pouvant répondre aux différents besoins d’aujourd’hui, tout en étant extrêmement abordable.

Pour commencer, le HP Stream 14 Pro est un ordinateur portable doté d’un écran de 14 pouces qui sera vendu pour la modique somme de 275 dollars lorsqu’il sera mis en vente en octobre 2017, selon un article publié sur le blog Windows. Acer va quant à elle commercialiser le Aspire 1 de 14 pouces et le Swift 1 de 13 pouces, respectivement aux prix de 299 dollars et 449 dollars. Ces derniers seront disponibles au 4e trimestre 2017. Enfin, en février 2018, Lenovo lancera le V330 de 14 pouces, qui coûtera 349 dollars.

Tous ces ordinateurs sont conçus pour être utilisés avec Windows 10 S, facilitant ainsi le travail si vous êtes au bureau ou non. Ces machines apportent une intégration assez transparente avec les machines virtuelles hébergées. Et, les ordinateurs sont entièrement compatibles avec OneDrive, afin d’accéder rapidement et facilement aux documents partagés.

Windows 10 S : sécurité et performances

Le Surface Laptop est limité au Windows Store avec Windows 10 S

Windows 10 S fournit également une protection intégrée contre les attaques de phishing et les logiciels malveillants, deux vecteurs d’attaques pour les hackers qui ciblent les entreprises. Microsoft vérifie toutes les applications développées pour la plateforme Windows Universal (UWP) ou par son projet Centennial, garantissant ainsi leur déploiement. Ces dernières se retrouvent aujourd’hui dans le Windows Store.

Enfin, le système d’exploitation présente également des avantages lorsqu’il s’agit de configurer du matériel pour un grand nombre d’employés. Il prend en charge Azure Active Directory et Microsoft Intune pour le maintien des contrôles d’identité, et Windows Update for Business rationalise le processus de mise à jour avec la dernière version de Windows 10 S.

Si vous essayez d’installer une application en dehors du Windows Store vous aurez une erreur

Windows 10 S ne sera pas adapté à tous les utilisateurs, mais dans un contexte éducatif, ou de bureau, il peut être idéal. Sa plus grande limitation est le fait qu’il ne peut pas exécuter des applications traditionnelles Win32 pour des raisons de sécurité. Mais, dans le cas où les applications de la boutique Windows Store soient suffisantes, il est capable de tout faire et bien.

Mots-clé : Ignite 2017MicrosoftWindows 10 S
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.