close
ActualitésGoogle

Google+ lance une section “Applications” pour les Hangouts et une API officielle

S’il y a bien une chose sur laquelle le réseau social de Google se démarque des autres et notamment de son principal concurrent Facebook, c’est sa capacité à relier les liens aux autres. En effet, avec la caractéristique des Hangouts, entendez par là des vidéos-bulles, Google se démarque de la concurrence.

Cet outil intégré à Google+ et basé sur Google Talk avec un soutien supplémentaire de la vidéo, va vous permettre d’appeler des personnes directement depuis votre ordinateur. Si vous connaissez davantage Skype, et bien sachez que c’est quasiment la même chose mais embarqué dans un navigateur, et disponible sur le réseau social de Google.
Grâce à sa fonctionnalité “Hangout”, il est tout à fait possible d’imaginer une vidéo conférence à une dizaine de personnes, allant même jusqu’à proposer un partage d’écran mais également la possibilité d’éditer un document collaboratif.

Une des premières fonctionnalités externes qui a été mise en place pour cette couche sociale, a été d’offrir une API qui est propre à la gestion des Hangouts. Celle-ci, jusqu’à présent en mode “preview” depuis septembre 2009, est désormais rendue officielle, ce qui va permettre aux contributeurs externes de lancer et de partager leurs applications Hangout avec l’ensemble de la communauté Google+.

Voici ce qu’indique l’équipe développeur de Google+ annonce sur le blog :

One of the most important ways we connect with others is in person. That’s why we’re so excited about Google+ Hangouts, and why we launched a preview of the Hangouts API a few months ago. Today we’re moving this API out of preview, and enabling developers to launch and share their hangout apps with the entire Google+ community!

En plus d’utiliser de partager API pour donner aux utilisateurs l’interactivité en temps-réel, vous avez également accès à des fonctionnalités intégrées Hangout, telles que :

  • Initier une conversation vidéo avec un groupe de maximum 10 personnes
  • Contrôler des microphones, des caméras
  • Définir les éléments d’interface tels que le flux vidéo, le volet de chat, et les notifications

Mais ce n’est pas tout ! Puisque vous avez la possibilité de partager vos applications, pourquoi ne pas les réunir au sein d’un même dépôt ? Et bien Google apporte cette possibilité.

Effectivement, non seulement l’API Hangout sort de sa version prévisualisation, mais l’équipe de développement a ajouté une nouvelle section “Applications” au sein des Hangouts afin de soutenir les créations des développeurs. Ainsi, la société mettra en évidence quelques-unes des meilleures applications disponibles pour son outil d’Hangout (ci-dessous l’application permettant de jouer au poker) et mettra également en vedette tous les effets que Google+ a développé, tels que l’ajout d’une “surcouche” sur votre vidéo, afin de vous transformer en chat ou un chien.

Google+ lance une section 'Applications' pour les Hangouts et une API officielle

Google+ lance une section 'Applications' pour les Hangouts et une API officielle

Google+ lance une section 'Applications' pour les Hangouts et une API officielle

Outre le fait de plaire aux utilisateurs réguliers qui veulent chatter avec des amis ou en famille sur la vidéo, l’ajout de fonctionnalités externes (je pense notamment à celle qui intègre Google Docs), sans nul doute que ce service s’adaptera très bien dans un milieu professionnel. En vous permettant de faire plus qu’une simple conversation vidéo, Google+ Hangout est une option bien meilleure que Skype ou FaceTime sur ce point.
Comme je l’ai mentionné en début d’article, curieusement Facebook n’a pas décidé de concentrer ses efforts sur les chats vidéo en live, ce qui donne une réelle longueur d’avance pour Google+ sur ce point !

La mise à jour pour Hangout semble se faire en ce moment, et vous devriez voir apparaître, tout comme moi ce matin, le bouton “Applications” au sein de vos Hangouts dès aujourd’hui.

Que pensez-vous de la situation de Google de se lancer dans ce domaine ? A-t-il bien fait ? Son service d’Hangout, est-il une réelle réussite ? Allez-vous développer votre propre application en vous basant sur l’API ? Venez en parler…

Tags : APIGoogleGoogle+ Hangoutnouveautés
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.