Fermer
Smartphones

HTC U11 Plus : un flagship avec un écran 18:9 sans bords ?

En pressant les bords du smartphone, vous déclenchez les bords Edge Sense

Les smartphones HTC ne sont pas encore morts. Au moins pour l’instant. Même après qu’une partie de l’équipe dédiée à la conception de ses smartphones a presque été réduite en deux par l’accord de Google, HTC rassure ses fans et les investisseurs qu’elle sera encore en mesure de produire des smartphones, et que ces derniers resteront compétitifs.

Et comme par magie, les détails d’un certain HTC U11 Plus sont apparues sur la toile, laissant entendre que la firme taïwanaise prépare un nouveau flagship pour la fin de l’année 2017, après avoir lancé un HTC U Ultra convaincant, et un HTC U11 très alléchant. Et, presque ironiquement, ce pourrait être son smartphone le plus audacieux pour le moment.

L’arrivée d’une coque en verre brillante dans le HTC U Ultra était à peu près simplement un changement cosmétique. Les bords « Edge Sense » sensibles à la pression sur le HTC U11, visible en haut de l’article, bien que définitivement nouveau, ressemble encore plus à un preuve de concept qu’un élément différenciateur — Google devrait adopter cette technologie sur son Pixel 2. Si jusqu’à présent, HTC est donc resté dans le moule, cela pourrait changer avec le U11 Plus.

Selon Frandroid, le HTC U11 Plus sera la réponse de l’entreprise aux smartphones sans bords que l’on voit fleurir chez tous les constructeurs, même Apple avec son iPhone X. Le U11 Plus devrait se vanter d’un écran LCD de 5,99 pouces d’une résolution de 2 880 × 1 440 pixels. Cette conception d’écran sans bords devrait lui offrir le même ratio de 18:9 que le LG G6 et le LG V30.

Sous le capot, identique !

Hormis le changement de l’écran, et un design très différent par rapport aux U Ultra et U11, sous le capot, le U11 Plus va être quasiment analogue au U11 actuel. Cela signifie que l’on devrait retrouver la puce Snapdragon 835 de Qualcomm, 4 ou 6 Go de mémoire vive (RAM), 64 ou 128 Go de stockage interne. De plus, HTC ne rejoint pas la mode de la configuration à double capteur photo, puisque l’on va retrouver le même capteur de 12 mégapixels à l’arrière. Cependant, la caméra frontale pourrait passer à 8 mégapixels seulement, peut-être en raison de nouvelles contraintes d’espace.

Le HTC U11 est attrayant, malgré un écran “standard”

À noter que le U11 Plus sera certifié IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Bien que la capacité de la batterie ne soit pas encore révélée, celle-ci prendra en charge la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm pour une charge rapide (jusqu’à 18 W). Une autre similitude que le U11 Plus va partager avec le U11 sera la caractéristique Edge Sense. Cela signifie que les bords seront sensibles à la pression, permettant aux utilisateurs d’effectuer certaines tâches simplement en pressant sur les côtés du smartphone.

Selon toute vraisemblance, le HTC U11 Plus sortira en novembre en Chine. Reste à connaître son prix, et si celui-ci arrivera en France.

Mots-clé : HTCHTC U11HTC U11 PlusU11 Plus
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.