close
Tests

Prise en main du HTC U Ultra : un smartphone tout en verre avec deux écrans

Après avoir dévoilé en fin d’année dernière un casque de réalité virtuelle très excitant avec son HTC Vive, et après avoir été le cerveau matériel derrière le Pixel de Google, le constructeur taïwanais s’est remis sur le devant de la scène en début d’année avec le magnifique HTC U Ultra. Et, lors du MWC 2017 j’ai pu passer un peu de temps avec.

Ce flagship vendu aux alentours de 800 euros est une bête complètement différente du HTC 10 de l’an dernier. Le HTC U Ultra marque un grand changement dans la façon dont le fabricant conçoit son smartphone. Au lieu d’opter pour une conception unibody en métal que nous avons vu depuis le HTC One (M7), le U Ultra introduit un superbe châssis tout en verre, et est accompagné par une nouvelle intelligence artificielle nommée Sense Companion.

En outre, il possède deux écrans, tout comme le LG V20. Mais le HTC U Ultra est-il si intéressant ? Voici ma prise en main avant un test plus complet dans les prochaines semaines.

HTC U Ultra : conception et écran

Les smartphones de HTC ont été adorés pour leur conception. Puis, tous les constructeurs ont décidé que les smartphones entièrement métalliques étaient la voie à suivre. En ayant adopté un nouveau châssis tout en verre, HTC change la donne, et permet au U Ultra d’être quelque chose de nouveau sur le marché. Est-ce que la concurrence va suivre ce chemin reste à voir.

Sa coque arrière en verre est légèrement bombée comme sur la face avant du smartphone, ce qui le rend différent de tout ce que nous avons vu jusqu’ici. À côté, le Galaxy S7 de Samsung semble beaucoup moins travaillé.

HTC U Ultra : coque arrière

Bien qu’il sera très difficile de le voir dans les clichés de cet article, mais le U Ultra noir a un look différent selon l’éclairage de la pièce, avec différents reflets en fonction de comment vous le tenez. Bien qu’il soit très impressionnant, la coque arrière est un aimant d’empreintes digitales, et nul doute que ce dernier ne va pas résister aux chutes — oui parce que le verre se brise. Pourtant, cette esthétique donne un look très agréable au U Ultra, que l’on ne retrouve généralement pas dans les smartphones récents.

Tel que Bonnie et Clyde, HTC espère avoir intégré un duo de choc. En effet, HTC espère que le double écran sur son U Ultra sera une réussite. Bien que cela puisse être exagéré, l’écran principal de 5,7 pouces, et l’écran secondaire de 2 pouces semblent parfaitement fonctionner en pair. Les deux offrent une résolution 2K. Cependant, commençons par les choses simples : l’écran principal est absolument massif, et la même taille que celui du défunt Galaxy Note 7.

Bien évidemment, avec un tel écran tout le contenu affiché sera magnifique. Concernant le plus petit écran, ce dernier va permettre de contrôler la musique, accéder aux icônes des applications favorites, ou encore disposer de certaines notifications. Ce dernier est évidemment tactile, et permet de disposer d’un nouveau moyen de contrôle.

HTC U Ultra : spécifications

Sous le capot, vous allez retrouver le processeur Snapdragon 821 de Qualcomm et 4 Go de mémoire vive (RAM), ce que l’on retrouve dans le puissant Google Pixel. Autrement dit, le U Ultra devrait être aussi rapide. Et, il aura les muscles pour alimenter le nouveau HTC Sense Companion, qui est où le second écran se trouve.

De plus, on va retrouver un copieux stockage de 64 Go en standard, ce qui va être suffisant pour stocker vos applications, images et vidéos enregistrées en 4 K. Un capteur d’empreintes digitales est également disponible en façade.

Enfin, sachez que vous aurez à faire sans la prise casque de 3,5 mm, signifiant que les compétences du U Ultra sont limitées à la connectivité Bluetooth et au port USB-C. Les acheteurs pourront obtenir des écouteurs USB-C.

HTC U Ultra : intelligence artificielle

En apportant de l’intelligence artificielle au smartphone, Sense Companion est conçu pour apprendre de vous quotidiennement. Il va vérifier votre agenda et surveiller votre batterie pour s’assurer que vous ne serez jamais en manque de jus, vous dire de partir plut tôt au travail si la circulation est mauvaise et apprendre qui sont vos vrais amis.

À cette fin, le deuxième écran du U Ultra est dédié à faire usage de Sense Companion. Ainsi, il va se remplir de vos applications et contacts préférés. Plutôt gadget ? Peut-être.

De ce que nous avons vu jusqu’à présent, HTC a vraiment poussé l’intelligence artificielle assez loin dans le smartphone. De plus, et afin de reconnaître au mieux votre voix, il dispose de 4 microphones pour permettre un « déverrouillage biométrique de la voix » — ce qui est une façon élégante de dire que votre smartphone se déverrouille quand il entend votre voix. Ce sera évidemment utile pour d’autres tâches commandées par la voix.

HTC U Ultra : caméras

Avec des caméras semblables au HTC 10, il y a peu de surprises sur ce secteur. Cela signifie que l’on retrouve un capteur de 12 mégapixels avec un stabilisateur d’image optique, un autofocus laser et une ouverture f/1.8. Donc, vous pouvez vous attendre à prendre des photos décentes dans à peu près toutes les conditions.

Bien que cela demandera de tester plus longuement cette partie, l’application Appareil photo de HTC vous donne beaucoup de choix sur la façon de modifier et d’affiner vos photos.

Quant à ses capacités de selfie ? Le U Ultra est très bon. En effet, le smartphone dispose d’une caméra frontale de 16 mégapixels qui va fournir beaucoup de détails. Parfait pour les amoureux de Snapchat !

HTC U Ultra : batterie

On va disposer d’une batterie d’une capacité de 3 000 mAh, dans ce grand modèle. Bien que je ne puisse pas parler de l’autonomie après seulement quelques minutes en main, reste à savoir si les deux écrans vont impacter l’autonomie. Une journée ? Possible, mais pas plus !

HTC U Ultra : rapide verdict

Avec un prix très élevé, le U Ultra représente le premier grand changement de HTC cette année, alors que l’on attend encore le remplaçant du HTC 10. Cela reste un smartphone très intéressant, mais va-t-il attirer les consommateurs maintenant que les nouveaux flagships sont annoncés ?

 

Tags : HTCMWC 2017U Ultra
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.