fermer
OS

iOS 11 : comment le télécharger et l’installer sur iPhone & iPad dès maintenant

iOS 11 : comment le télécharger et l'installer sur iPhone & iPad

Nous y voilà ! Nouvelle période, nouvel iPhone, et une toute nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple est prête pour le grand public ! iOS 11 est enfin là, et voici tout ce que nous devons savoir concernant cette mise à jour.

Malgré l’accent mis sur le nouveau matériel, il existe encore de nombreuses fonctionnalités intéressantes dans iOS 11. Et, c’est également vrai si vous avez un iPhone, un iPad ou même un ancien iPod touch.

Alors, voici à quoi s’attendre, comment l’obtenir, et quelques points que vous pourriez envisager avant de cliquer sur le bouton de mise à jour.

Pourquoi devrais-je m’en soucier ?

Chaque année, Apple lance une nouvelle mise à jour pour les périphériques iOS. Cette année marque l’arrivée d’iOS 11, et le 10e anniversaire de l’iPhone. Apple n’a jamais fait payer une mise à niveau iOS, et ces mises à jour itératives gratuites ont permis au système d’exploitation de changer radicalement depuis son lancement en 2007.

iOS 11 est déployée pour les iPhone, iPad et iPod : ce que vous devez savoir

Comme toujours, iOS 11 est totalement gratuit et ajoute de nouvelles fonctionnalités, des corrections de sécurité, des fonctionnalités principales étendues et une compatibilité future avec des applications basées sur les nouveaux outils de développement d’Apple. Tout ce dont vous avez besoin est un iPhone 5S ou une version plus récente, un iPad mini 2, Air ou Pro, ou un modèle plus récent, ou l’iPod touch de 6e génération.

Si vous souhaitez rester dans le coup, téléchargez les dernières applications et profitez de nouvelles fonctionnalités, alors vous devriez faire de la mise à jour une priorité. Même si les nouveautés ne sont pas votre fort, Apple dédie une partie importante des mises à jour aux performances et améliorations de sécurité.

Qu’y a-t-il pour moi ?

Si votre iPad est compatible avec la mise à jour (et à moins qu’il ne soit ancien, il l’est probablement), vous verrez un nombre important de nouvelles fonctionnalités. Il existe une nouvelle application « Fichiers » pour la gestion de stockage local et sur le cloud, un dock analogue à un Mac pour faire glisser ou déposer du contenu ou accéder rapidement à vos applications préférées et un nouveau multitâche plus intelligent.

iOS 11 améliore votre interaction avec un iPad

En outre, on va retrouver des fonctionnalités développées pour le Apple Pencil, y compris un nouvel écran de verrouillage qui fonctionne comme un ordinateur portable toujours ouvert. Mieux encore, les nouvelles fonctionnalités fonctionnent dans la plupart des iPad à la fois anciens et nouveaux !

De plus, Apple adopte les normes HEVC et HEIC pour tirer le meilleur parti du stockage de votre iDevice. Les nouvelles techniques de compression d’images et de vidéos permettent d’économiser environ 50 % d’espace occupé par iOS 10.

Pour le reste, iOS 11 ressemble plus à une version raffinée d’iOS 10 qu’à une refonte majeure. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez mon article de ce matin, ou directement le site d’Apple.

Comment puis-je le récupérer ?

Vous pouvez installer iOS 11 à l’aide de deux méthodes : soit une mise à jour over-the-air – directement depuis votre iDevice, ou en vous connectant à un Mac ou un PC exécutant iTunes. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez vous assurer que votre appareil est sauvegardé avant de faire la moindre manipulation.

Malheureusement, les mises à jour peuvent échouer, et parfois vous devrez restaurer les paramètres d’usine. C’est alors que vous serez heureux d’avoir pris le temps de faire une sauvegarde en premier lieu.

1. Créer une sauvegarde

Vous pouvez soit sauvegarder votre appareil sur iCloud, soit sur un ordinateur. Pour sauvegarder sur iCloud, accédez à l’application « Paramètres », puis aller dans iCloud. De là, assurez-vous que la sauvegarde est activée. Vous devrez peut-être acheter du stockage pour iCloud afin de sauvegarder votre appareil, puisque vous ne disposez que d’une capacité de 5 Go gratuitement. Cela prendra aussi du temps si vous n’avez jamais activé la mise à jour.

Vous pouvez restaurer iOS 11 sur iTunes

L’autre type de sauvegarde (gratuit, local et rapide) nécessite que vous mettiez à jour, ou de télécharger la dernière version d’iTunes. Branchez votre appareil à un ordinateur et cliquez sur le bouton « périphérique » lorsqu’il apparaît. Lorsque votre appareil est sélectionné, cliquez sur « Sauvegarder maintenant » sur l’écran « Résumé » et attendez.

2. Installez la mise à jour

Lorsque votre système est sauvegardé, accédez aux paramètres de votre iDevice, puis allez dans « Général » et « Mise à jour logicielle sur iOS » pour télécharger et installer la mise à jour. Vous serez averti lorsque la mise à jour aura été téléchargée, puis vous serez invité à terminer l’installation.

Vous pouvez également vous connecter à un ordinateur, lancer iTunes, sélectionner votre appareil et accéder à « Rechercher les mises à jour » sur l’onglet « Résumé » de l’appareil. Cela aura pour effet de télécharger la mise à jour dans iTunes, puis l’appliquer à votre appareil.

Tout ce que je devrais savoir ?

Certaines applications pourraient dysfonctionner avec une nouvelle version d’iOS, en attendant une mise à jour du développeur de celles-ci. Si vous avez des applications dont vous dépendez totalement, en particulier auprès de petits développeurs, vérifiez qu’elles sont compatibles avec iOS 11 avant de lancer la mise à jour.

Que pensez-vous d’iOS 11 ?

Tags : AppleiOS 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.