Fermer
Mobile

DxOMark ajoute les effets bokeh et de zoom dans sa notation des caméras

DxOMark ajoute les effets bokeh et de zoom dans sa notation des caméras

Si vous souhaitez savoir à quel point une caméra de smartphone est bonne, DxOMark effectue des tests approfondis pour vous. Si le test des caméras est ce que fait DxOMark, les nombreux DSLR et consorts sont restés plus ou moins les mêmes pendant cette dernière décennie. Mais, on peut difficilement dire la même chose pour les smartphones.

L’arrivée en masse des configurations à double objectif, le zoom optique et bien plus encore sont maintenant des fonctionnalités communes et, en tant que tels, nécessitent des tests poussés, et elles entrent en compte dans les benchmarks de notation. C’est ce que DxOMark vient d’ajouter à ses outils. Il existe deux tests totalement nouveaux, et des mises à jour sur les anciens.

Tout d’abord, pour tester des smartphones avec des zooms ou des caméras multiples avec des distances focales séparées, il y a un test de… performance du zoom. Qu’une caméra soit mieux éclairée que d’autres, que certains effets ou fonctionnalités soient disponibles ou accessibles depuis un mode ou un autre et ainsi de suite figure dans ce score.

De quoi ajuster au mieux l’annotation des caméras de smartphones

Le benchmark de DxOMark beaucoup plus poussé

Le deuxième nouveau test est de la classe d’effets. DxOMark a rassemblé ces derniers sous le nom de « Effets de profondeur ». Le plus connu est probablement le « mode portrait » de l’iPhone, qui détecte le visage et le corps de l’utilisateur, puis floute l’arrière-plan. Ce processus peut être bien fait ou à l’inverse assez médiocre, et évidemment cela entre en compte dans la notation. La qualité et la justesse de cet effet seront jugées dans quelques scènes de test.

Les images composées, ou « HDR », telle qu’elles, sont souvent (et à proprement parler, incorrectement) de multiples expositions fusionnées en une. Elles ont maintenant une nouvelle métrique. Une autre caractéristique prise en considération est la vitesse de capture et de mouvement de l’image.

Vous pouvez voir quelques-unes des nouvelles configurations de test de DxOMark depuis ce lien, et apprendre un peu comment un test est mené depuis ce lien.

Mots-clé : DxOMark
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.