Fermer
Design & CSSDéveloppement

Adobe Photoshop CS6 bêta disponible en téléchargement gratuitement aujourd’hui

Comme le rapporte The Verge ce matin, la nouvelle version du célèbre logiciel professionnel standard pour la retouche de photos et d’images numériques, Adobe Photoshop, vient d’être mise en ligne par les équipes d’Adobe. Celle-ci est une version bêta et disponible gratuitement.

Malheureusement pour le moment je n’ai pas pu me faire une idée de ce logiciel, que j’utilise quasi quotidiennement et pour lequel je suis un grand fan. Sans nul doute que je reviendrais prochainement sur le blog pour vous en démontrer toute sa puissance.

En revanche, si l’on en croit The Verge, cette nouvelle version va apporter de nombreuses fonctionnalités, 62% de nouvelles fonctions par rapport à la version précédente selon l’éditeur, et bénéficie d’un nouveau moteur graphique : Mercury Engine. Sur les 62%, Adobe précise que “près de 65 améliorations proviennent directement des commentaires et réflexions des utilisateurs”.

On y retrouvera une nouvelle interface entièrement redessinée qui est beaucoup plus sombre pour soi-disant avoir une “expérience plus immersive”, ainsi que des panneaux plus petit pour laisser plus de place à l’espace de travail.
On appréciera également qu’Adobe ait pensé à toutes les personnes subissant des plantages du logiciel, en renforçant la sécurité de ce dernier, et allant jusqu’à proposer un mode “anticrash” implémenté avec une sauvegarde automatique en tâche de fond avec des intervalles personnalisables (2, 5, 10,… secondes).

Adobe Photoshop CS6 bêta disponible en téléchargement gratuitement aujourd'hui - Nouvelle UI

Concernant les nouvelles fonctionnalités, on va retrouver principalement, des nouveautés sur le montage vidéo, la 3D, dans l’accélération matérielle de certains traitements, des progrès dans les outils de retouche lorsqu’il s’agit par exemple de déplacer un objet dans une photographie, etc…

  • Outils de migration afin d’importer et exporter ses espaces, brosses, etc
  • Nouvelle fonction de rognage/rotation avec affichage de grilles
  • Alignement sur Lightroom pour les réglages de tonalités de Camera Raw
  • Nouveau calque Propriétés lié aux Calques de réglages
  • Recadrage avec correction de perspective
  • Montage vidéo, avec coupes, transition, titre et bande-son
Adobe Photoshop CS6 bêta disponible en téléchargement gratuitement aujourd'hui - Nouvelle UI
Adobe Photoshop CS6 bêta disponible en téléchargement gratuitement aujourd'hui - Nouvelle UI

Pour ce qui est des caractéristiques requises, Adobe mentionne naturellement que c’est un logiciel bêta et que vous l’utilisez à vos propres risques. Pour prendre ce risque, vous aurez besoin d’un processeur de 2 GHz ou plus avec 1 Go de RAM sur un PC et n’importe quel processeur Intel sur Mac, avec la même exigence sur la RAM.

Les versions Standard et Extended seront vendues respectivement 699$ et 999$, alors que les mises à jour depuis CS5 vaudront 199$ et 399$. Pour le moment Adobe France n’a pas communiqué les prix de cette nouvelle mouture.

Dans son communiqué, Adobe n’indique pas spécifiquement quand la bêta expire, mais il y a fort à parier qu’elle sera verrouillé au moment où la version CS6 sera officiellement annoncée. Pour rappel, celle-ci est prévue dans le courant de la première moitié de cette année. Sachez qu’une version “cloud” devrait permettre de l’essayer sans pour autant débourser quelques centaines d’euros

Maintenant, si vous voulez vous en faire votre propre idée, le plus simple reste bien sûr de télécharger le logiciel et d’essayer ces nouvelles fonctionnalités. Pour ce faire, télécharger Photoshop CS6 bêta depuis ce lien.

C’est donc un peu moins de deux ans après la mouture CS5, qu’Adobe officialise la version CS6 ! Que pensez-vous de celle-ci ? Apporte-t-elle des fonctionnalités que vous attendiez avec impatience ? Venez réagir…

Mots-clé : AdobebetaCS6fonctionnalitésPhotoshoptéléchargement
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.