Fermer
Réalité virtuelle

HoloLens 2 : une possible mise à niveau concernera le CPU

Microsoft HoloLens : vue de côté

Le casque de réalité mixte HoloLens de Microsoft est essentiellement un ordinateur avec un écran transparent qui vous permet de visualiser des images numériques superposées sur des environnements réels. Le kit de développement original du HoloLens a été expédié en 2016, et Microsoft a déjà commencé à parler du modèle de 2e génération, le HoloLens 2, qui disposera d’une unité de traitement holographique de prochaine génération.

De plus, il va probablement avoir un nouveau processeur, car, comme le note AnandTech, Intel supprime la puce utilisée dans le caque HoloLens original. Cela signifie que la prochaine version du casque de réalité mixte de Microsoft utilisera un processeur différent. Néanmoins, on ne sait pas si Microsoft continuera de travailler avec Intel ou un fournisseur différent (comme une puce ARM). Le HoloLens original dispose d’un processeur Intel Atom x5-Z8100P, et c’est le seul composant qui a réellement de l’importance.

Intel a annoncé qu’elle honorera ses dernières commandes pour la puce x5-Z8100P le 30 septembre 2017, et prévoit d’expédier ces commandes d’ici le 30 octobre. Donc, si Microsoft est vraiment le client principal pour ces puces et qu’Intel les abandonne, il y a de fortes chances que les deux entreprises aient coordonné les choses afin que Microsoft n’ait plus besoin des puces après leur indisponibilité.

Un lancement pas avant 2018 ou même 20

AnandTech spécule que le casque HoloLens de 2e génération ne sera expédié qu’en 2018 ou même 2019. En d’autres termes, la société va probablement passer à une puce différente. Cela pourrait signifier que le HoloLens 2 sera alimenté par un Intel Apollo Lake, ou Gemini Lake ou peut-être Core M. Mais, cela pourrait aussi signifier que Microsoft passe à un processeur ARM.

Le Microsoft HoloLens est encore en développement, mais il se vend bien !

Une version de Windows 10 qui prend en charge les processeurs ARM est en cours de développement, avec la puce Snapdragon 835 de Qualcomm qui devrait être la première à être prise en charge. Comme il s’agit d’un processeur dédié aux smartphones qui offre un parfait équilibre entre les performances et la consommation d’énergie, ce pourrait être un bon choix pour un dispositif portable comme le casque HoloLens.

Mots-clé : HoloLensHoloLens 2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.