close
ActualitésGoogle

Préférer l’utilisation des textes dans Gmail aux icônes grâce à une option

Voilà qui devrait ravir de nombreuses personnes utilisant quotidiennement Gmail. En effet, après avoir lancé un nouveau design en Novembre dernier, et ce afin d’harmoniser graphiquement tous ses services, l’équipe de Gmail a annoncé sur Google+ une nouvelle fonctionnalité qui va vous permettre de remettre le texte sur les boutons des actions du service.

Voici ce l’on peut lire sur cette annonce :

Some people loved the new icons. Others, especially low vision users, found words easier to distinguish. We’ve been listening to your feedback and we now have a setting that lets you turn the icons into words. You can make the change by clicking the gear to open Settings, and changing your button labels on the General tab.

Lorsque nous utilisons quotidiennement un produit, nous nous habituons à ce dernier, que ce soit à l’utilisation mais aussi au visuel. Pour un service tel que Gmail, l’expérience utilisation est très importante puisque nous passons des heures à vérifier nos mails chaque jour.
Or, avec ce retour à la simplicité que Google prend sur l’ensemble de ses services, certaines parties de la nouvelle conception peuvent ne pas être à votre goût. Même si j’apprécie fortement celle-ci, on peut faire deux critiques majeures : une perte d’espace, et dans certains cas des boutons d’actions visuellement non compréhensibles. Même si ces derniers sont généralement intuitifs, ils peuvent être gênants pour certains utilisateurs utilisant quotidiennement le service.

Ainsi, une des critiques dont certains utilisateurs se plaignaient, était le passage aux icônes sur le service. Des actions telles que le “Rafraîchir” sont maintenant représentées avec des graphismes plutôt qu’avec des mots :

Préférer l'utilisation des textes dans Gmail aux icônes grâce à une option - Boutons icônes

Le principal avantage annoncé par Google, est que l’ajout de ces boutons apporte de la cohérence entre les langues et résout les problèmes sur des actions qui comportent des noms longs…

Mais, si vous souhaitez tout de même faire le changement, c’est-à-dire avoir la possibilité d’afficher du texte à la place des icônes, il vous suffit de cliquer d’aller dans les paramètres du service en cliquant sur l’icône d’engrenage, puis de cliquer sur “Paramètres”, et de trouver cette option dans l’onglet Général :

Préférer l'utilisation des textes dans Gmail aux icônes grâce à une option - Options

Une fois que vous avez enregistré les modifications (bouton en bas de la page), vous serez immédiatement redirigé sur la page d’accueil de Gmail avec des boutons textes plutôt que des graphiques :

Préférer l'utilisation des textes dans Gmail aux icônes grâce à une option - Boutons textes

Le plus petit des changements peut faire toute la différence, surtout pour quelque chose d’aussi banal que la récupération des mails de la journée. C’est pourquoi l’équipe de Gmail essaie au mieux de satisfaire ses utilisateurs en prenant en compte les commentaires de ces derniers.

Appréciez-vous cette option ?

Tags : boutonsGmailnouveautésUI
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.