close
Smartphones

Apple a commencé à travailler sur la reconnaissance faciale du premier iPhone

Apple a commencé à travailler sur la reconnaissance faciale du premier iPhone

Le futur iPhone 8 devrait être lancé cet automne avec un système de reconnaissance faciale qui remplacera complètement le capteur Touch ID ou sera offert à ses côtés. Et bien que beaucoup croient que cette fonctionnalité est ce qui oblige l’entreprise à retarder l’appareil pendant un mois de plus, voici certaines preuves que ce ne sera peut-être pas le cas.

Les brevets découverts par AppleInsider indiquent qu’Apple a travaillé sur la reconnaissance faciale depuis au moins 3 ans, bien qu’une série de brevets connexes couvrant la technologie ou les composants qui seraient utilisés sur l’appareil remonte à 2007. Cela signifie qu’Apple a commencé à travailler sur la reconnaissance faciale quand elle a lancé le premier iPhone, il y a près de 10 ans.

Un brevet qui est le plus proche du système de reconnaissance faciale projeté pour lancer sur l’iPhone 8 a été déposé en 2013, et il mentionne Tony Fadell comme inventeur, bien qu’il s’agisse d’un employé d’Apple qui a quitté l’entreprise en 2007.

Plus difficile à pirater

Cependant, de manière surprenante, les demandes de brevet montrent que les premières versions des systèmes de reconnaissance faciale étaient très analogues à ce que Apple veut lancer sur le futur iPhone 8. Les caméras capturent une image 2D du visage de l’utilisateur avec des données de profondeur 3D. Ceci est possible grâce à des composants comme un capteur d’image, un capteur infrarouge et un système de capture 3D.

Apple a déjà à la reconnaissance faciale sur son premier iPhone

Apple a développé le système de reconnaissance faciale pour être plus difficile à pirater, de sorte qu’en plus de scanner le visage, il reconnaitrait également les douilles d’oeil, le menton, le nez et les taches sur la peau. Cela devrait aider à éviter que les systèmes d’Apple ne soient trompés avec une photo, comme cela s’est produit dans le cas du Galaxy S8 de Samsung qui comporte déjà un tel outil.

Cependant, pour le moment il n’est pas encore clair si la technologie décrite dans ces brevets feraient leur apparition vers le probable iPhone 8 ou si elles resteront à jamais un concept pour le premier iPhone.

Tags : AppleiPhoneiPhone 8
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.