Fermer
Apps

Instagram veut utiliser l’apprentissage machine pour réprimer les commentaires

Instagram veut utiliser l'apprentissage machine pour réprimer les commentaires

Instagram se bat pour des commentaires offensants. Dans une publication sur son blog intitulée « Keeping Instagram a Safe Place for Self-Expression », le PDG de la firme, Kevin Systrom, a décrit de nouvelles fonctionnalités pour Instagram basées sur l’apprentissage machine qui vise à nettoyer les réponses aux messages et aux vidéos en direct.

Le premier est un filtre facultatif qui cache simplement les commentaires déterminés automatiquement comme toxiques ou abusifs. Il peut être activé ou désactivé dans les paramètres. Malheureusement, il sera disponible en anglais en premier, et dans d’autres langues par la suite. Instagram souligne que si quelques commentaires parviennent à se glisser, vous êtes toujours libre de les supprimer et de les signaler comme précédemment.

Une autre nouvelle fonctionnalité utilise une technologie analogue pour bloquer automatiquement le spam, et fonctionne actuellement dans une multitude de langues : anglais, espagnol, portugais, arabe, français, allemand, russe, japonais et chinois. Selon Wired, ce filtre a effectivement été lancé sous une forme ou une autre depuis l’automne dernier, et a permis à Instagram de se tenir à l’écart des discours haineux en utilisant le même genre d’algorithmes.

Instagram ajoute un filtre pour vous protéger des commentaires offensants

Plus elle sera utilisée, meilleure elle sera

Comme pour tout ce qui dépend de l’apprentissage machine, Systrom précise que ces fonctionnalités s’amélioreront au fur et à mesure que davantage d’utilisateurs signaleront certains messages et en partageront d’autres. L’entreprise considère ces mesures comme une étape cruciale vers la promotion de communautés « gentilles et inclusives » sur le réseau, mais admet que son travail est « loin d’être fini et parfait ».

Instagram est conscient des pièges de freiner par inadvertance la liberté d’expression au nom de la protection des utilisateurs, bien que le système soit suffisamment intelligent pour tenir compte du contexte entourant chaque communication. Par exemple, les algorithmes sont plus susceptibles de favoriser quelqu’un avec lequel vous avez eu des discussions par le passé, qu’un étranger. En outre, un utilisateur qui finit par laisser un commentaire bloqué sur l’un de vos messages ne saura pas que son commentaire a été caché.

Le filtrage des commentaires est l’une des nombreuses fonctionnalités qui ont fait leur apparition sur le réseau social, qui évolue de mois en mois.

Mots-clé : Instagram
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.