close
ActualitésApple

Apple publie Configurator, une application pour améliorer la gestion des dispositifs iOS

Alors que l’excitation et le brouhaha sur la sortie du nouvel iPad commence à retomber suite à la Keynote d’Apple d’hier soir, Apple en a profité pour sortir une nouvelle application OS X, nommé Apple Configurator, qui va permettre à tous les administrateurs informatiques de gérer facilement les dispositifs iOS, ainsi que leurs déploiements, indique The Verge.
Configurator va donc s’avérer extrêmement utile afin de rendre facile à l’administration de plusieurs appareils iOS à la fois, que ce soit pour les écoles, les entreprises ou même une grande famille…
Concrètement, si vous avez jusqu’à 30 (c’est le maximum autorisé) iPads, iPhones et autres iDevices, grâce à Configurator vous allez pourvoir à la fois mettre à jour ces derniers, les configurer, et plus encore…

Voici ce qu’Apple en dit sur le Mac App Store :

Trois processus simples vous permettent de préparer de nouveaux appareils iOS en vue d’une distribution immédiate, de superviser les appareils devant maintenir une configuration standard et d’affecter les appareils aux utilisateurs. Mettez rapidement et simultanément à jour 30 appareils avec la dernière version d’iOS, configurez les réglages et installez des apps et données pour vos étudiants, employés ou clients.

Apple publie Configurator, une application pour améliorer la gestion des dispositifs iOS

Apple publie Configurator, une application pour améliorer la gestion des dispositifs iOS - Préparer les appareils

Apple publie Configurator, une application pour améliorer la gestion des dispositifs iOS - Superviser les appareils

Apple publie Configurator, une application pour améliorer la gestion des dispositifs iOS - Attribuer les appareils

Ainsi, dans un premier temps il va être possible de préparer les appareils, autrement dit mettre à jour vers une nouvelle version d’iOS, de créer et restaurer une sauvegarde, d’importer les Apps dans Configurator afin de les remettre dans l’appareil par la suite, etc…
Puis, vous allez pouvoir superviser les appareils, c’est-à-dire appliquer automatiquement des configurations communes, distribuer des Apps sur les appareils supervisés, les empêcher de se synchroniser avec d’autres ordinateurs, etc…
Enfin, dernier point possible, concerne l’affectation d’un appareil. Effectivement, vous allez pouvoir ajouter manuellement des utilisateurs et groupes à ce dernier, attribuer un appareil à un utilisateur et y restaurer les réglages et données de cet utilisateur, etc…

Une caractéristique à relever en particulier est que les utilisateurs seront en mesure d’avoir leurs paramètres personnels restaurés lors de la vérification d’un dispositif… Vous pouvez donc tout perdre à cause d’une simple manipulation d’un administrateur, quelle soit volontaire ou non !

Apple Configurator est sans doute la même application, ou du moins un dérivé, de ce que l’on peut retrouver dans les Apple Store, pour réinitialiser ses dispositifs de la salle d’exposition. Maintenant cette dernière est donc disponible pour les organisations et les écoles pour faire la mise à jour et réinitialisation des dispositifs sans effort. Cela devrait briser quelques barrières qui empêchaient les principaux organismes d’adopter massivement les iDevices…

L’App est disponible gratuitement en téléchargement dès aujourd’hui pour tous ceux qui cherchent à garder la main sur leurs iDevices.

Je pense qu’il s’agit d’une étape importante dans l’adoption massive que ce soit pour les entreprise ou encore les éléments des dispositifs d’Apple. En effet, on imagine pas la galère à administrer un parc d’appareils mobiles sans avoir la main sur ces derniers, et sans savoir où ils se trouvent à un instant t !
C’est donc une excellente chose de la part d’Apple de proposer cette App, peut-être même plus que la sortie du nouvel iPad…

Tags : administrationadministrerAppleApple ConfiguratoriDevicesiPadiPhoneiPod Touchmises à jour
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.