Fermer
Google

Google empêchera les informations médicales privées d’apparaître dans la recherche

Google empêchera les informations médicales privées d'apparaître dans la recherche

Google a élargi sa politique de suppression de contenu pour les informations personnelles et, par conséquent, les dossiers médicaux privés n’apparaissent plus dans les résultats de recherche Google. Selon une publication de Bloomberg, la section intitulée « Informations susceptibles d’être supprimées » des règles relatives à la suppression de contenu de Google a été changée le 22 juin pour inclure des « dossiers médicaux confidentiels et personnels de personnes privées » — uniquement sur la page US.

Si vous vous demandez comment les enregistrements médicaux privés pourraient apparaître dans les résultats de recherche de Google en premier lieu, cela est parfaitement possible après un piratage, à une fuite ou à une simple erreur.

Par exemple, à la fin de l’année dernière, un laboratoire de pathologie en Inde a accidentellement mis en ligne les dossiers de plus de 43 000 patients, qui comprenaient des informations telles que les noms et les résultats des tests de dépistage du VIH.

Aucun résultat trouvé

Comme le système d’indexation de Google ajoute automatiquement toute information accessible au public, des fuites telles que celle-ci peuvent être émotionnellement, personnellement et financièrement dévastatrices pour les personnes concernées.

Google va davantage faire attention à vos données de santé

En général, la firme préfère adopter une approche algorithmique et plus approfondie pour l’élimination du contenu. Google ne change pas souvent cette politique. Le dernier changement a été effectué en 2015, lorsque l’entreprise s’est engagée à contribuer à la lutte contre la vengeance, en supprimant des images nues ou sexuellement explicites qui ont été importées ou partagées sans votre consentement.

Avant cela, il ne supprimait que des informations telles que les numéros d’identification nationaux, les détails de compte bancaire, les informations sur les cartes bancaires, et les images des signatures.

Cependant, avec l’augmentation des cas de piratage et la propagation de fausses informations, cette approche a reçu des critiques. Google a été forcé d’apporter des modifications à son système de classement de recherche ainsi qu’à sa politique de suppression de contenu.

Bien que cette information privée puisse potentiellement apparaître sur d’autres moteurs de recherche et être accessible directement, son retrait de Google réduira considérablement la probabilité d’être recherché en raison de l’échelle et de la portée du moteur de recherche.

Mots-clé : Googlesanté
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.