fermer
OS

Windows 10 S est peut-être plus sécurisé, mais il est toujours piraté

Windows 10 S est peut-être plus sécurisé, mais il est toujours piraté

Cela ne devrait probablement pas être une surprise, mais Windows 10 S peut être piraté. ZDNet a demandé au chercheur en sécurité Matthew Hickey s’il pouvait installer un système de ransomware sur le Surface Laptop de Microsoft doté de Windows 10 S avec tous les derniers correctifs de sécurité installés. Et, il lui a fallu environ trois heures pour trouver un moyen de le faire.

Si Windows 10 S ajoute une couche de sécurité que vous n’obtenez pas avec d’autres versions du système d’exploitation de bureau de Microsoft, il vaut la peine de noter que, tout comme pratiquement tous les autres systèmes d’exploitation actuels, il n’est pas vraiment à l’abri des logiciels malveillants.

Donc, voici l’une des principales raisons pour lesquelles Microsoft peut prétendre que Windows 10 S est plus sécurisé que Windows 10 Pro, même si les deux systèmes d’exploitation partagent beaucoup d’ADN : vous pouvez uniquement exécuter des applications téléchargées depuis le Windows Store sous Windows 10 S.

Cela signifie que Microsoft peut analyser une application si celle-ci n’intègre pas de logiciels malveillants connus avant de l’installer. Et, les applications Universal Windows Platform (UWP) téléchargées à partir du Windows Store fonctionneront également dans un environnement en sandbox qui les empêche d’affecter le système d’exploitation principal. Autrement dit, cela explique pourquoi un ordinateur sous Windows 10 S sera toujours aussi rapide malgré les mois qui passent.

Des failles avec la suite logicielle Office

Néanmoins, Hickey a remarqué que Microsoft Word pour Windows 10 S peut traiter des macros. Autrement dit, cela signifie que si vous essayez d’ouvrir un document Word avec des scripts malveillants à l’intérieur, il peut écrire un code sur l’ordinateur qui pourrait lui permettre de modifier les paramètres et les fichiers du système et ainsi installer des ransomwares ou d’autres malwares.

De nombreux documents Word malveillants ayant des macros demandent à l’utilisateur d’activer le contenu

La bonne nouvelle est que Word a une « vue protégée » qui empêche les ordinateurs d’exécuter des macros téléchargées sur Internet. Mais si vous désactivez le mode protégé pour une raison quelconque, vous êtes en danger. Et si vous ouvrez un document à partir d’une ressource approuvée comme une clé USB ou un lecteur réseau partagé, vous verrez une fenêtre contextuelle de sécurité vous informant que les macros sont désactivées, mais vous permettant de les activer pour le document en cours.

Il y a donc quelques couches de sécurité qui devraient au moins vous avertir avant que votre ordinateur ne soit infecté. Mais, ce n’est qu’un vecteur d’attaque potentiel.

Dans l’ensemble, c’est juste un autre signe qu’il n’existe pas une sécurité parfaite. Mais, il semble qu’il soit plus difficile d’installer des logiciels malveillants sur un système sous Windows 10 S que sur un ordinateur exécutant Windows 10 Home ou Pro.

Tags : MicrosoftWindows 10 S
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.