Fermer
Apps

Swift Playgrounds permet de contrôler les robots LEGO, les drones de Parrot ou les Sphero

Swift Playgrounds est un véritable succès

Swift Playgrounds d’Apple est une application gratuite pour son iPad. Celle-ci a été lancée l’année dernière lors de sa Worldwide Developer Conference (WWDC), rendant le langage de programmation Swift d’Apple accessible pour les enfants afin que ces derniers puissent comprendre : les jeux. Jusqu’à présent, ses capacités étaient relativement limitées : les enfants ne pouvaient publier que des applications de base pour iOS. Mais en fin de semaine dernière, Apple a annoncé des partenariats avec LEGO, Sphero, Parrot et d’autres acteurs qui permettent aux étudiants d’appréhender Swift, un langage de programmation en plein essor, afin de piloter des drones, des jouets contrôlés à distance et plus encore.

La nouvelle application Swift Playgrounds prend en charge les robots. Beaucoup de robots. Le kit Lego Mindstorms Education EV3 permettra aux enfants d’animer les moteurs et les capteurs sur les créatures, les véhicules et les machines, grâce à la connexion avec des modules en Bluetooth. LEGO a déclaré avoir spécialement conçu 10 heures de cours pour la nouvelle application Playgrounds.

L’intégration avec la plateforme SPRK+ de Sphero permettra aux robots de rouler, tourner, accélérer et de changer de couleur, simplement en manipulant l’application mobile d’Apple. Et, les enfants avec des drones Parrot Mambo, Airborne ou encore Rolling Spider peuvent les programmer pour effectuer des décollages, des atterrissages, des virages et des manœuvres aériennes très simplement.

Un véritable succès

Swift Playgrounds d’Apple est une application vraiment géniale pour apprendre à programmer en Swift

« Plus d’un million d’enfants et d’adultes du monde entier utilisent déjà Swift Playgrounds pour apprendre les bases du développement avec Swift de manière amusante et interactive », a déclaré Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple, dans un communiqué. « Maintenant, ils peuvent voir instantanément le code qu’ils créent et contrôler directement leurs robots, drones et instruments préférés à travers Swift Playgrounds. C’est un moyen incroyablement excitant et puissant d’apprendre ».

Depuis le lancement de Swift Playgrounds en 2016, Apple a collaboré avec des enseignants outre-Atlantique pour ajouter le langage Swift dans des programmes informatiques. Ses efforts ont été récompensés, puisque le géant à la pomme croquée a déclaré que plus d’un million d’utilisateurs ont rejoint la plateforme depuis son lancement.

Avec la mise à jour, Apple développe l’approche de Swift Playgrounds du logiciel au matériel. La nouvelle version de Swift Playgrounds est compatible avec tous les modèles iPad Air et iPad Pro et iPad mini 2, qui exécutent au minimum iOS 10. Et, les robots nouvellement pris en charge sont plug-and-play — tant que vous en avez un, vous pouvez commencer à immédiatement le programmer.

Swift Playgrounds version 1.5 est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store.

Mots-clé : AppleLEGOParrotSpheroSwiftSwift Playgrounds
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.