Fermer
ActualitésGoogle

Les nouveautés sont arrivées sur Google Analytics !

Je vous en parlais il y a quelques jours, Google Analytics devait se doter de nouvelles fonctionnalités, c’est désormais chose faite ! Non seulement l’apparence améliorée, mais les fonctionnalités annoncées par Google sont mises en œuvre.

Je suis encore en train d’explorer ces dernières, mais plutôt que de simplement tweeter cette information, je me suis dis pourquoi ne pas vous décrire ces changements !

Je ne vais pas parler de tous les changements cosmétiques, seulement ceux qui importent vraiment.

1 – Comparaison à une date antérieure en pourcentage

Un des plus gros manque selon de Google Analytics, c’est qu’il était quasi impossible de comparer les changements en pourcentage d’une plage à une autre. Je parle au passé car l’équipe a réalisé cette fonctionnalité. Ainsi, vous allez avoir le pourcentage des modifications entre deux périodes.

Les nouveautés sont arrivées sur Google Analytics ! - Comparaison à une date antérieure en pourcentage

2 – Segments avancés peuvent être partagés

Après avoir créé un segment avancé dans l’interface d’administration de GAnalytics, outre le fait de pouvoir le visualiser, vous avez désormais une option pour le partager avec d’autres utilisateurs.

Les nouveautés sont arrivées sur Google Analytics ! - Segments avancés peuvent être partagés
Les nouveautés sont arrivées sur Google Analytics ! - Segments avancés peuvent être partagés

Les tableaux de bord peuvent également être partagés

Avant cette mise à jour, les tableaux de bord n’étaient visibles que sur le compte qui a servi à les créer. Maintenant, nous avons un nouveau bouton qui nous permet de partager un tableau de bord.

Les nouveautés sont arrivées sur Google Analytics ! - Tableaux de bords peuvent être partagés

Mise en cache du rapport et progression de chargement

Comme annoncé par Google, de nouvelles fonctionnalités permettent de voir si le rapport généré est récent, et dans le cas contraire, nous pouvons l’actualiser.

Les nouveautés sont arrivées sur Google Analytics ! - Mise en cache du rapport

En outre, désormais vous allez pouvoir voir combien de temps prendra un rapport à se charger :

Les nouveautés sont arrivées sur Google Analytics ! - Progression de chargement

Échantillon de données

Dorénavant, vous allez avoir un certain degré de contrôle sur la façon dont les données sont échantillonnées sur GA. Je vous en avais également parlé lors de mon précédent article.
Je pense qu’il s’agit de la fonctionnalité la plus importante que Google a mis en place sur son service d’analyse. En effet, lorsque vos rapports collectent des données provenant d’un grand nombre de pages, de visites, de visiteurs,etc… on pourra voir en haut de la page un message en jaune : “Ce rapport est généré en mode Accès rapide”.
Dès lors, votre rapport sera échantillonné, ce qui permet à Google Analytics de générer rapidement des rapports à partir de vastes ensembles de données.

En revanche, cet échantillonnage n’est disponible que lors de la génération d’un rapport sur la journée en cours, et non lors de la sélection d’une période. Vous l’aurez compris, je ne peux vous montrer le résultat ! 🙂

Les nouveautés sont arrivées sur Google Analytics ! - Échantillon de données

Conclusion

Voilà pour les principales fonctionnalités, même si je pense qu’il y en a encore dissimulé à droite et à gauche ! À ce sujet, si vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager dans la partie commentaires du site, je les ajouterais par la suite à l’article.

Sinon comme vous l’avez sans doute remarqué, dans le panneau latéral, nous pouvons voir des icônes au lieu de simplement du texte.

Les nouveautés sont arrivées sur Google Analytics !

En revanche, on pourra noter l’absence de la génération du rapport en PDF !

Mots-clé : Google Analyticsnouveautés
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.