Fermer
PériphériquesTechnologies

Rupture de stock des Raspberry Pi en quelques minutes…

Alors qu’hier je vous disais qu’il était désormais possible de commander le Raspberry Pi, il semblerait que cet article soit déjà obsolète… Pire, il l’était quasiment même au moment où j’écrivais les lignes. Pourquoi ? Tout simplement car en quelques minutes tous les stocks du Raspberry Pi affichaient un “sold out”, autrement dit épuisés !

Donc pour faire simple, si vous voulez tenir entre vos mains un Raspberry Pi pour la modique somme de 33€, vous allez devoir attendre un certain temps. En effet, il faudra s’armer de patience afin d’obtenir le petit ordinateur créé par la Fondation britannique Raspberry Pi et fabriqué par Farnell et RS Components. Ces derniers avaient pourtant mis en vente des milliers de Raspberry Pi hier matin.
À l’heure où j’écris ces lignes, les vendeurs acceptent toujours des précommandes, mais n’indiquent pas une date de livraison.

Rupture de stock des Raspberry Pi en quelques minutes...

Si vous n’avez pas lu mon précédent article sur le dispositif, veuillez noter qu’il s’agit d’un ordinateur de la taille d’une carte flash, avec un processeur de 700MHz, 256Mo de RAM et une carte SD sur laquelle s’éxécute la version Fedora de Linux. S’il existe deux versions de Raspberry Pi, seul le modèle B à 33€ est en vente, le modèle A le sera prochainement. Pour être plus précis, voici les caractéristiques complètes :

  • SoC : Broadcom BCM2835 (CPU, GPU, DSP, and SDRAM)
  • CPU : 700 MHz ARM1176JZF-S core (ARM11 family)
  • GPU : Broadcom VideoCore IV, OpenGL ES 2.0, 1080p30 h.264/MPEG-4 AVC high-profile decoder
  • Mémoire : 256 Mo (partagé avec le GPU)
  • Sorties vidéo : Composite RCA, HDMI
  • Sorties audio : 3.5 mm jack, HDMI
  • Stockage interne : SD, MMC, SDIO card slot
  • Réseau : 10/100 Ethernet (RJ45)

Le système d’exploitation fonctionne sur une carte SD, car il n’y a pas de disque dur embarqué, ce qui permet à l’ordinateur d’être de cette taille. Il s’agit d’une très bonne chose afin d’introduire les ordinateurs dans les écoles qui ne peuvent pas se le permettre ! De plus, avec toutes les interfaces sur le dispositif, les développeurs vont pouvoir s’y donner à cœur joie. Ainsi, les élèves pourront dès le plus jeune âge apprendre à développer sur des petits dispositifs… Enfin même les étudiants, et les plus grands comme moi 😉

Comme l’équipe indique sur leur site, le Raspberry Pi est destiné aux passionnés de logiciels et de matériels, les enseignants et tous ceux qui “veulent construire des choses passionnantes”. Apparemment, beaucoup de personnes correspondent à cette description…
En effet, bien que les ventes soient limitées à une par personne, la demande était si forte que tout a disparu !

Bien que tout ait été vendu rapidement cela ne va pas changer la philosophie de la Fondation qui ne cherche pas à s’enrichir sur les ventes d’appareils, dont la majorité des revenus seront reversés à des œuvres de charité.

En ce qui me concerne j’ai bien réussi à commander un Raspberry Pi, mais sur le mail reçu j’ai du noter “date de livraison à confirmer” ! J’attends plus d’informations à ce sujet…

Et vous, avez-vous réussi ? Que pensez-vous de ce nouvel ordinateur ? Servira t-il à assouvir vos besoins ?

Mots-clé : modèle BRaspberry Pirupture stocksold out
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.