Fermer
Périphériques

Microsoft Surface Laptop vs. Apple MacBook : la bataille des ordinateurs portables

La gamme Surface de Microsoft a toujours porté sur l’innovation et les nouvelles catégories de produits, la société étant avant-gardiste sur les claviers détachables et les écrans tactiles. Dans le même temps, Apple a minimisé cette lutte pour garder le facteur traditionnel de la forme de l’ordinateur portable, en promettant de s’en tenir à la conception actuelle de sa gamme MacBook. Qu’en est-il avec le nouveau Surface Laptop ?

Avec l’ordinateur Surface Laptop, Microsoft a finalement introduit un ordinateur portable plus conventionnel, même si des écrans tactiles sont encore proposés, mais alors que le Surface Book n’a pas été considéré par tous comme un rival du MacBook, le nouvel appareil se rapproche de cela.

Donc, entre le Surface Laptop et le MacBook (pas le Pro, mais le modèle standard), lequel devriez-vous acheter ? Lors de la comparaison des configurations d’entrée de gamme des deux ordinateurs, l’un excelle dans un domaine, l’autre dans un autre.

Surface Laptop vs. MacBook: la comparaison matérielle

Le Surface Laptop est limité aux applications du Windows Store, et a quelques restrictions

Le Surface Laptop arrive avec un écran tactile de 13,5 pouces avec une résolution de 2 256 x 1 504 pixels, tandis que l’écran du MacBook est plus petit, avec une taille de 12 pouces et d’une résolution de 2 304 x 1 440 pixels. D’autre part, Apple vante une densité de pixels de 226 ppi sur son écran Retina, tandis que la technologie PixelSense de Microsoft offre « seulement » une densité de 201 ppi.

En ce qui concerne le processeur, Microsoft embarque dans son ordinateur portable Surface Laptop une puce de milieu de gamme Intel Core i5, tandis que la configuration d’Apple est un peu plus lente, avec une puce Intel Core m3 à double-cœur cadencée à 1,1 GHz. Apple parie largement sur les optimisations de l’OS, de sorte que cette puce moins puissante sur le papier offre d’excellentes performances.

Le MacBook d’Apple arrive dans de jolis coloris

Le Surface Laptop dispose de 4 Go de mémoire vive (RAM), tandis que le MacBook en a deux fois plus et, en matière de GPU, processeur graphique, Microsoft a choisi la puce Intel HD 620 contre la puce Intel HD 515 d’Apple.

Concernant le stockage, le MacBook est le meilleur choix, car il arrive par défaut avec 256 Go, tandis que le Surface Laptop ne dispose que de 128 Go. Néanmoins, Microsoft revient en tête de liste avec le nombre de ports, car le Surface Laptop est livré avec un port USB 3.0, un port Mini Display, le connecteur de recharge Surface, une prise casque et un port micro SD. Apple ne propose qu’un port USB Type-C et une prise casque.

Le Surface Laptop arrive avec Windows 10 S

Mais ce n’est pas tout, le prix est également déterminant. Le Surface Laptop est un appareil plus abordable à 1 149 euros, tandis que le MacBook coûte 1 449 euros dans la configuration d’entrée de gamme. Et évidemment, le Surface Laptop peut exécuter Windows 10 Pro, tandis que le MacBook est alimenté par macOS.

Mots-clé : AppleMacBookMicrosoftSurface Laptop
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.